Lorsque l’on est confronté à une menace bien réelle comme celle-là, on ne peut rester à l’écart et observer. Il faut agir, affirme le ministre Nicholson.
Le 5 mars 2015 - Amman, Jordanie - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a conclu aujourd’hui une visite aux Émirats arabes unis, en Iraq et en Jordanie, au cours de laquelle il a rencontré des alliés clés et des hauts dirigeants afin de discuter des efforts déployés pour contrer le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) ainsi que d’autres enjeux bilatéraux, régionaux et relatifs à la sécurité.
Le ministre Nicholson a eu des échanges approfondis et constructifs avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Son Altesse le cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan, le premier ministre de l’Iraq, M. Haïder al-Abadi, le ministre des Affaires étrangères de l’Iraq, M. Ibrahim al-Jaafari, le président du Conseil des représentants de l’Iraq, M. Salim al-Jabouri, le président de la région du Kurdistan iraquien, M. Massoud Barzani, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés de la Jordanie, M. Nasser Joudeh.
En plus d’avoir exprimé son inquiétude quant à l’escalade du conflit armé et de la crise humanitaire qui en découle, le ministre Nicholson a fait remarquer que l’ampleur et la brutalité des actes de l’EIIL, qui cible systématiquement les citoyens vulnérables, peuvent aussi représenter une menace à l’existence de nombreuses communautés religieuses et minorités ethniques.
Au cours de son premier voyage à l’étranger en tant que ministre des Affaires étrangères, le ministre Nicholson a visité la Grande Synagogue de Paris, où il a réitéré la demande du Canada visant à dénoncer la haine ancestrale qu’est l’antisémitisme, et toutes ses incarnations modernes. Aux Émirats arabes unis, le ministre a visité le Centre ismaélien de Dubaï afin de promouvoir le pluralisme et la tolérance dans la région, où les libertés religieuses sont fortement menacées par la campagne de terrorisme radicale et idéologique.
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD