Le 6 mars 2015
Le cancer colorectal demeure la deuxième principale cause de décès dus au cancer au Canada. Au pays, environ un homme sur treize et une femme sur seize recevront un diagnostic de cette maladie dans leur vie. Il est possible de vivre avec un cancer colorectal bien avant d'en ressentir les symptômes physiques. Le dépistage et le traitement rapides de cette maladie sont essentiels à l'accroissement des taux de survie.
C'est pour ces raisons que le Mois de sensibilisation au cancer colorectal encourage un dialogue national sur cette maladie, tout en visant à donner aux Canadiens âgés de 50 à 70 ans les moyens de parler à leur médecin pour subir un examen de dépistage du cancer colorectal.
Le dépistage rapide peut aider les Canadiens à réduire leur risque de développer un cancer colorectal, mais il est tout aussi important qu'ils adoptent un mode de vie sain et équilibré, qui consiste notamment à faire de l'exercice régulièrement, à choisir des aliments sains, à gérer leur niveau de stress ainsi qu'à éviter de fumer ou de consommer de l'alcool de façon excessive.
Même si chaque vie perdue en raison d'un cancer colorectal est une vie perdue de trop, je suis heureuse de souligner que les taux de décès ne cessent de diminuer depuis 2000. Cette situation s'explique par le fait que nos partenaires œuvrant dans le domaine du cancer travaillent d'arrache-pied pour combattre cette maladie. Le Canada est doté de quelques-uns des meilleurs chercheurs en oncologie, groupes sans but lucratif, traitements et programmes de dépistage au monde.
Pour sa part, le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat pour réduire le fardeau que le cancer impose aux Canadiens. Depuis 2006, nous avons investi environ 50 millions de dollars chaque année pour appuyer le Partenariat canadien contre le cancer, qui a contribué à l'amélioration des taux de dépistage du cancer colorectal partout au Canada par l'établissement du Réseau national de dépistage du cancer colorectal. Le gouvernement continue par ailleurs de soutenir le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs, lequel offre des conseils aux professionnels de la santé.
La recherche joue également un rôle central dans les efforts du gouvernement. Entre 2006 et 2013, les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi 34,8 millions de dollars dans la recherche sur le cancer colorectal.
En ma qualité de ministre de la Santé, je tiens à profiter de l'occasion pour aider à mieux sensibiliser la population au cancer du côlon et aux efforts de prévention. Pendant le Mois de sensibilisation au cancer colorectal, j'encourage tous les Canadiens à se renseigner sur la prévention et le dépistage, de même que sur les services et les programmes offerts dans leur collectivité.
Les Canadiens peuvent aussi manifester leur appui à la cause tout au long du mois, notamment en participant à la Journée tout en bleu qui aura lieu aujourd'hui. Lors de cette journée nationale de célébration, les Canadiens sont invités à en apprendre plus sur les signes et les symptômes de cette maladie et sur l'importance du dépistage. Participez et faites circuler la nouvelle que le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé