Mars est le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien. Le thème choisi cette année, « Les pharmaciens : des soins fiables où et quand vous en avez besoin », vise à accroître la sensibilisation au rôle important des pharmaciens dans notre système de santé. Ils nous aident à comprendre comment utiliser nos médicaments efficacement et en toute sécurité.
Les pharmaciens sont des partenaires clés dans la lutte contre l'abus des médicaments d'ordonnance, qui représente un problème grave de santé et de sécurité publiques dans de nombreuses collectivités du Canada. L'automne dernier, le gouvernement a lancé la campagne médiatique de prévention de l'abus de drogues, qui visait à faire mieux connaître l'abus de médicaments d'ordonnance et à doter les parents des renseignements et des outils dont ils ont besoin pour parler des effets néfastes de l'abus de drogues avec leurs adolescents. En tant que professionnels de la santé de première ligne, les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans nos efforts concertés de lutte contre ce problème.
Le gouvernement croit fermement qu'il faut soutenir les professionnels de la santé et leurs patients afin qu'ils puissent avoir accès à des renseignements actuels et exacts sur les médicaments et les produits de santé. Le gouvernement a récemment annoncé qu'il rendrait obligatoire la déclaration des pénuries de médicaments pour permettre aux fournisseurs de soins de mieux gérer les besoins de leurs patients. En outre, nous avons adopté dernièrement la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa). Celle-ci donnera à Santé Canada le pouvoir de procéder au rappel de produits dangereux et exigera que les renseignements sur les risques pour la santé soient clairement mentionnés sur les étiquettes. Par ailleurs, le Registre des médicaments et des produits de santé (RMPS), lancé récemment, permettra de trouver plus facilement les faits sur les différents médicaments, les précautions à prendre et les effets secondaires signalés. Toutes ces initiatives auront une véritable incidence sur l'information dont les pharmaciens vont disposer et aideront à mieux protéger les Canadiens.
Le gouvernement remercie les pharmaciens pour le rôle essentiel qu'ils jouent au sein de notre système de santé. Nous sommes déterminés à collaborer avec eux pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé