La Stratégie améliorée du Canada relative à la responsabilité sociale des entreprises et le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises assurent la réussite constante à l’étranger des entreprises extractives canadiennes de calibre mondial
Le 1er mars 2015 - Toronto, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jeffrey Davidson à titre de nouveau conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive du Canada. L’annonce a été faite en marge de l’édition 2015 du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) à Toronto.
Le Bureau du conseiller en RSE fait partie intégrante de la Stratégie améliorée du Canada relative à la RSE, Le modèle d’affaires canadien : Stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger, lancée le 14 novembre 2014. La Stratégie améliorée relative à la RSE permet de veiller à ce que les entreprises canadiennes continuent d’appliquer les normes les plus rigoureuses et les pratiques exemplaires dans leurs activités à l’étranger.
Le Bureau du conseiller en RSE a été créé en 2009 dans la foulée de la première stratégie en matière de RSE du Canada. Au terme de l’examen de la stratégie initiale et de consultations pancanadiennes, le mandat du conseiller en RSE a été renforcé et recentré sur la prévention, la détection et la résolution des différends à leurs premiers stades et sur la collaboration avec les entreprises canadiennes pour faire en sorte que les lignes directrices de RSE soient intégrées à leur fonctionnement.
M. Davidson apporte plus de 35 ans d’expérience internationale dans les secteurs public et privé, dans l’élaboration et la gestion de projets, les relations avec les communautés et le développement social et économique local. Universitaire et praticien compétent et expérimenté, M. Davidson est particulièrement bien placé pour assurer la liaison avec les communautés, faire participer les acteurs et bâtir des relations durables de manière à ce que les communautés locales et les pays hôtes puissent optimiser les retombées économiques et sociales d’une exploitation responsable des ressources, en partenariat avec des entreprises extractives canadiennes de calibre mondial qui sont responsables sur le plan social.
M. Davidson a été sélectionné pour un mandat de trois ans à la suite d’un concours public.
Max Moncaster
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
343-203-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD