Un projet rassembleur dans le milieu du tourisme de Parrsboro favorise la croissance de l’industrie
Le 5 mars 2015 – Parrsboro (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
C’est dans la région du Grand Parrsboro que sont enregistrées les marées les plus hautes au monde et que se trouvent certains de ses os de dinosaures les plus anciens. La Ville de Parrsboro dirige un nouveau projet afin d’exploiter les nombreux atouts de la région et d’élaborer un plan coordonné afin de faire croître l’industrie touristique dans la région. La Ville met en œuvre le Programme de développement stratégique du tourisme (PDST) de Tourisme Atlantique. Le secrétaire parlementaire Scott Armstrong a annoncé aujourd’hui le soutien que le gouvernement du Canada accorde au projet.
Le PDST a été mis sur pied en 2012, en consultation avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et les organismes responsables du tourisme des quatre provinces de l’Atlantique. Le programme engage un expert en tourisme pour guider la collectivité et les chefs d’entreprises dans un processus de six étapes stratégiques visant à aider les collectivités à devenir des destinations touristiques courues. Les étapes, qui comprennent des évaluations, des ateliers et des rapports, sont le résultat de plus de dix ans de recherche, de planification et de pratique.
Parrsboro a déjà terminé la première étape, une analyse des caractéristiques économiques, environnementales et sociales de la région. À partir de cette analyse, les étapes suivantes viseront à promouvoir efficacement les produits touristiques actuels et à trouver de nouveaux débouchés. L’accent sera mis sur la planification stratégique, le renforcement des capacités et le développement de produits expérientiels afin d’élaborer un plan de tourisme durable pour la région du Grand Parrsboro.
Le gouvernement du Canada investit 30 000 $ dans le PDST de Parrsboro, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accorde une contribution de 10 000 $ au PDST dans le cadre du programme Competitive Edge de l’Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse. La Ville de Parrsboro investit également 10 000 $ dans le programme.
Les faits en bref
Citations
« Des attractions enracinées dans la nature sont la marque distinctive de la région de Parrsboro. Notre gouvernement est fier d’aider les entreprises locales et les organismes communautaires à renforcer l’expérience touristique par la planification et le développement de produits expérientiels pour attirer de nouveaux visiteurs dans la région et leur permettre de découvrir tout ce qu’elle offre. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi et du Développement social et de la ministre du Travail et député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs en Nouvelle-Écosse, nous investissons dans des produits et expériences touristiques de grande qualité dans des destinations emblématiques. Le renforcement de la préparation au marché de Parrsboro favorisera le tourisme à la baie de Fundy, qui constitue l’une des merveilles naturelles de l’Amérique du Nord. Ce projet y contribuera. »
- Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse
« Le Programme de développement stratégique du tourisme permettra d’établir un plan de tourisme durable pour Parrsboro et la région. L’aide financière permettra le renforcement et la croissance de nos produits touristiques uniques et la mise en valeur des ressources naturelles dans un secteur de la province que les visiteurs décrivent souvent comme "le secret le mieux gardé de la Nouvelle-Écosse". Nous sommes enchantés par le potentiel que présente le programme pour ce qui est de découvrir et de cultiver de nouvelles possibilités touristiques. »
- Lois Smith, mairesse de Parrsboro
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-448-2748 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Sarah Levy MacLeod
Media Relations Advisor
Développement économique et rural et Tourisme
902-424-7937
Courriel : Sarah.Levy@novascotia.ca
Raymond Hickey
Directeur municipal
Ville de Parrsboro
902-254-2036 / 902-254-4347 (cellulaire)
Courriel : rhickey@town.parrsboro.ns.ca