Le Premier ministre Stephen Harper annonce l’intention du gouvernement de présenter une motion à la Chambre des communes pour obtenir des appuis relativement à la décision du gouvernement de prolonger et d’élargir la contribution militaire du Canada à la lutte mondiale contre le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Ottawa (Ontario) - 24 mars 2015
Aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’intention du gouvernement de présenter une motion à la Chambre des communes pour obtenir des appuis relativement à la décision du gouvernement de prolonger et d’élargir la contribution militaire du Canada à la lutte mondiale contre le soi-disant État islamique de l’Irak et du Levant (EIIL) afin d’affaiblir considérablement les capacités de ce groupe terroriste.
La motion, parrainée par le ministre des Affaires étrangères, sera débattue et mise au vote à la Chambre des communes. La mission militaire canadienne – l’Opération IMPACT – s’inscrit dans l’intervention de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, formée de plus de 60 pays, pour lutter contre l’EIIL.
L’Opération IMPACT serait prolongée pour une durée maximale de 12 mois, soit jusqu’au 30 mars 2016. Son mandat serait élargi de manière à ce que les chasseurs CF-188 Hornet du Canada soient autorisés à se joindre aux partenaires de la coalition pour attaquer des cibles de l’EIIL en territoire syrien.
Jusqu’à présent, les opérations militaires de la coalition ont affaibli la capacité de l’EIIL à faire des avancées en Irak et en Syrie, mais il reste beaucoup à faire. Le gouvernement souhaiterait prolonger l’Opération IMPACT puisque l’EIIL continue de présenter une grave menace à la sécurité mondiale et régionale, notamment en menaçant directement les citoyens canadiens au pays et à l’étranger. Le Canada demeure également résolu à protéger et à aider les civils vulnérables et innocents qui subissent l’expansion et les actes barbares de l’EIIL, par exemple en offrant une aide humanitaire vitale.
Comme par le passé, l’Opération IMPACT demeurerait une opération de lutte contre le terrorisme ciblant exclusivement l’EIIL. En outre, le Canada ne participerait pas aux opérations de combat terrestre.
Au cours des prochains jours, le gouvernement continuera d’informer les Canadiens de l’engagement des Forces armées canadiennes dans la lutte contre l’EIIL au moyen d’exposés techniques, de sites Web et des médias sociaux.