Saint-Apollinaire (Québec) - 27 mars 2015
Merci tout le monde.
Merci beaucoup.
Merci à mon collègue Jacques Gourde pour son aimable présentation.
Aussi Jacques pour ton travail acharné, pas seulement ici dans le comté de Lotbinière-Chute-de-la-Chaudière, mais aussi pour votre travail acharné à Ottawa comme président de notre caucus du Québec.
Monsieur le Ministre Lebel, Monsieur le Ministre Blaney, Monsieur le Ministre Lessard du gouvernement du Québec, Monsieur le Sénateur Maltais, Madame la Sénatrice Fortin-Duplessis, Monsieur le Maire Ouellet de Saint-Apollinaire.
À vous tous et toutes, merci de cet accueil chaleureux.
C’est toujours un plaisir de revenir chez vous et surtout dans un aussi bel édifice.
Félicitations, Monsieur le Maire.
La coupure du ruban symbolique de ce centre multifonctionnel nous rappelle que l’infrastructure n’est pas seulement du béton et des pelles mécaniques.
Ça veut aussi dire des emplois pendant et après la construction.
C’est aussi, comme dans ce cas, une contribution directe et durable à la qualité de vie d’une communauté.
Et c’est avant tout un investissement dans l’avenir d’une communauté et d’une région.
L’infrastructure aujourd’hui c’est aussi des ports et des postes frontaliers, des ponts et des quais, des laboratoires et des usines de traitement de l’eau.
En d’autres mots, l’infrastructure nous permet de transporter des biens, de fournir des services et d’améliorer notre qualité de vie à tous et à toutes.
C’est pourquoi notre gouvernement a fait des investissements aussi considérables dans l’infrastructure.
En fait, nous avons consenti comme gouvernement les plus importants investissements dans l’infrastructure nationale de l’histoire de notre pays.
Nous sommes mêmes, depuis une décennie, le pays qui investit le plus dans son infrastructure parmi les grands pays industrialisés du monde.
Dès 2007, nous avons lancé le Plan Chantiers Canada.
Depuis 2009, nous avons doublé et indexé le fonds de la taxe sur l’essence en plus d’en faire une mesure permanente.
Grâce à ce financement à long terme, les municipalités canadiennes ont pu construire et revitaliser leurs propres ouvrages publics, créant des emplois et des possibilités à l’échelle locale.
Puis, dans notre Plan d’action économique 2013, notre gouvernement, plus précisément Denis Lebel, comme ministre de l’Infrastructure, a fait la contribution la plus longue et la plus massive de l’histoire canadienne dans la fondation économique de notre pays : le Nouveau Plan Chantiers Canada.
Il s’agit d’un engagement d’environ 70 milliards de dollars pour les infrastructures, principalement des infrastructures provinciales, territoriales et municipales de toutes sortes.
De ce montant, près de deux milliards de dollars du Nouveau Fonds Chantiers Canada et environ cinq milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence seront consacrés à des projets au Québec.
Tous ces projets d’infrastructure ont généré et vont continuer de générer des dizaines de milliers d’emplois.
Ils sont aussi le fruit d’une collaboration franche et ouverte avec les gouvernements des provinces et des municipalités.
C’est d’ailleurs le cas pour la réalisation de votre nouveau centre multifonctionnel financé également par les gouvernements fédéral et provincial et par la municipalité de Saint-Apollinaire.
Mais le gouvernement fédéral est aussi responsable de ses propres édifices, de ses propres installations.
Et grâce à notre gestion responsable des finances publiques, nous pouvons maintenant faire des investissements supplémentaires plus tôt que prévu dans un large éventail de projets d’infrastructure.
J’ai déjà annoncé, en novembre dernier, que notre gouvernement va donc consacrer près de six milliards de dollars à ces projets au cours des trois prochaines années partout au pays.
Par exemple, nous allons améliorer les installations frontalières, nous investirons dans les aéroports et les services ferroviaires et dans les ports pour petits bateaux.
Nous allons moderniser et améliorer les laboratoires et les centres de recherche fédéraux, les installations de la Défense nationale et de la GRC.
De plus, nous entreprendrons la restauration de lieux historiques nationaux.
J’ai d’ailleurs annoncé d’importants travaux de restauration des fortifications de Québec il y a quelques mois.
Aujourd’hui, je suis très fier d’annoncer plus de 40 projets fédéraux additionnels qui seront réalisés dans le nord et l’est du Québec.
Tout près d’ici, nous procéderons à la réfection des murs du fort Numéro-Un de Lévis, un lieu historique qui a 150 ans cette année.
Je me souviens d’ailleurs d’avoir assisté à un concert au crépuscule à cet endroit en compagnie de Steven Blaney en 2007.
Ce fut très impressionnant, peut-être que parce que ni Steven et moi n’avions d’instrument.
Des travaux d’entretien considérables seront aussi effectués à la Citadelle de Québec.
À Québec, nous allons refaire les serres et les sols du Centre de recherche du ministère de l’Agriculture pour les rendre plus productifs et plus économiques.
Nous allons aussi mettre à niveau le Centre de foresterie des Laurentides à Sainte-Foy.
De nouvelles installations partagées du ministère de l’Agriculture et de l’Université Laval seront aussi construites à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Les ports de petites embarcations de 34 municipalités seront aussi réparés.
Ces investissements vont également constituer un appui à la stratégie maritime du gouvernement du Québec comme par conséquent.
Et trois aéroports éloignés, Îles-de-la-Madeleine, Schefferville et Blanc-Sablon seront améliorés aussi, ce qui contribuera sans doute à la réalisation du Plan Nord.
Mesdames et messieurs, je suis très fier de nos réalisations en infrastructures.
Comme je l’ai dit tantôt, aucun gouvernement canadien n’en a jamais fait autant que nous.
Des milliers d’emplois ont été créés, il y en aura encore beaucoup.
La qualité de vie et la prospérité des communautés comme la vôtre ont été améliorées partout au Canada.
Nous faisons la même chose aux quatre coins du Canada.
Les investissements comme ceux-là dans l’infrastructure ont amélioré la qualité de vie et la prospérité de communautés comme celle-ci partout au pays et, avec votre aide, nous serons en mesure de faire d’autres investissements de ce genre dans le futur.
Toutes ces réalisations ont été rendues possibles par notre Plan d’action économique fondé sur la diminution des taxes et des impôts, l’équilibre budgétaire, la réduction du fardeau de la dette, l’expansion du commerce international, le développement des compétences et de l’immigration, la recherche et de l’innovation et la stimulation du capital de risque.
Nous avons accompli beaucoup ensemble.
Je suis particulièrement fier du fait que nous avons pu réaliser ces investissements historiques dans le cadre de notre Plan d’action économique au palier fédéral, non pas en augmentant les taxes et les impôts, mais en les réduisant.
Nous avons allégé le fardeau fiscal des Canadiens et Canadiennes chaque année depuis notre arrivée au gouvernement et aujourd’hui, le montant des taxes et des impôts fédéraux n’a jamais été aussi bas depuis plus de 50 ans.
L’augmentation des taxes et des impôts, c’est la voie facile pour un gouvernement, mais la voie facile est rarement la meilleure.
Et vous pouvez compter sur nous pour continuer à prendre des décisions difficiles, mais nécessaires.
Mesdames et messieurs, en terminant, je vous remercie encore de votre hospitalité ici et je vous félicite encore une fois pour la construction de ce centre communautaire.
Merci.