Alliston (Ontario) - 30 mars 2015
Notre gouvernement est résolu à aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à réussir dans le marché mondial en maintenant un faible taux d’imposition, en réduisant le fardeau administratif et en ouvrant de nouveaux marchés afin de stimuler les exportations. L’augmentation des échanges commerciaux favorise la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens.
À cette fin, le 30 mars 2015, le Premier ministre Stephen Harper a salué l’annonce faite par Jerry Chenkin, président et chef de la direction de Honda Canada inc., selon laquelle ses installations de fabrication d’Alliston, en Ontario, produiront la nouvelle génération du modèle CR-V destiné au marché de l’Union européenne (UE).
Honda Canada entreprend une mise à niveau de ses installations d’Alliston en vue de produire la prochaine génération du modèle CR-V. Ce projet, de concert avec les activités actuelles de Honda, continuera de protéger des emplois de grande qualité et à rémunération élevée, ainsi que la croissance économique du Canada grâce à l’augmentation des échanges commerciaux avec l’UE.
Ce sera la première fois que Honda Canada exportera des véhicules vers l’Europe. La décision de Honda Canada a été rendue possible grâce à l’accès au marché sans précédent occasionné par l’accord commercial Canada-UE, qui pave la voie à une augmentation des exportations canadiennes vers le plus vaste marché intégré du monde et ses plus de 500 millions de consommateurs.
La société Honda Canada inc. a été fondée en 1969 par Honda Motor Co. Ltée et est devenue le premier fabricant d’automobiles japonais au Canada lorsqu’elle a inauguré son usine de montage d’Alliston, en 1986. Honda Canada a produit plus de 7 millions de voitures et de camions depuis 1986 dans ses deux installations de fabrication, en plus de fabriquer des moteurs dans une troisième usine de fabrication. Honda Canada a investi plus de 3,9 milliards de dollars au Canada et, chaque année, la société se procure pour près de 2,1 milliards de dollars de biens et services auprès de fournisseurs canadiens, ce qui profite à de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes.
De plus, Honda Canada a récemment annoncé un important investissement sur trois ans pour doter ses installations canadiennes de nouvelles technologies et procédés en vue de les préparer à la nouvelle génération de Honda Civic et de CR-V. L’installation de fabrication canadienne est la principale usine de fabrication au monde de la prochaine génération de voitures Honda Civic.
L’accord commercial Canada-UE procurera un accès sans précédent à de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes, notamment celles des secteurs de la fabrication d’automobiles et de la fabrication de pointe, et il permettra une importante augmentation des exportations vers l’Europe. L’accord prévoit des règles d’origine qui reflètent la position du Canada au sein de l’industrie automobile intégrée de l’Amérique du Nord. Les fabricants d’automobiles canadiens seront en mesure d’exporter des véhicules à passagers chaque année vers l’UE à titre préférentiel, selon une règle d’origine souple. L’industrie canadienne de l’automobile est largement axée sur l’exportation; environ 90 pour cent de sa production d’automobiles est exportée chaque année.
Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que le Canada demeure un pays de choix pour les fabricants comme pour les exportateurs. Le Canada a beaucoup à offrir aux fabricants d’automobiles ainsi qu’aux fabricants de pièces : le nouveau pont reliant Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan, un environnement dynamique et positif pour la recherche et le développement liés au secteur de l’automobile, une économie stable et un faible taux d’imposition, une main-d’œuvre hautement spécialisée et productive, une infrastructure bien développée ainsi qu’un accès aux marchés.
L’accord commercial Canada-UE donnera au Canada un accès préférentiel au marché intégré le plus vaste et le plus lucratif du monde, un marché qui regroupe plus de 500 millions de consommateurs et qui génère une activité économique de près de 20 billions de dollars par année.
Une étude conjointe a permis de conclure que l’accord commercial Canada-UE pourrait injecter 12 milliards de dollars par année dans l’économie canadienne et entraîner une augmentation de 20 pour cent du commerce bilatéral. Cela équivaut à créer près de 80 000 nouveaux emplois ou à augmenter le revenu annuel d’une famille canadienne moyenne de 1 000 dollars.
Grâce à l’accord commercial Canada-UE, le Canada sera l’un des seuls pays à avoir accès, sans droits de douane, à deux des plus importantes économies du monde, les États‑Unis et l’UE, et à leurs 800 millions de consommateurs.