En 2013, le gouvernement a affecté 60 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d’action économique (PAE), avec 40 millions de dollars supplémentaires en 2014, pour aider des incubateurs ou accélérateurs exceptionnels à offrir leurs services à de petites et moyennes entreprises méritantes.
Au cours des cinq prochaines années, deux organisations torontoises recevront du financement du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) afin de mettre à la disposition des entrepreneurs canadiens les ressources et le savoir-faire dont ils ont besoin pour mettre en application leur plan d’affaires et obtenir du financement de suivi.
- L’Université Ryerson, en partenariat avec l’Université Simon Fraser et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, recevra jusqu’à 10,7 millions de dollars du PCAI sur cinq ans pour créer un réseau national d’incubateurs d’entreprises axées sur la recherche (les Zones of Incubation and Innovation, ou ZI²) qui s’ajoutera aux installations actuelles d’incubation d’entreprises axées sur la recherche de ces universités, et afin de créer un écosystème évolutif de nature à stimuler l’innovation axée sur la technologie, la productivité et la création d’emplois. Ce projet pancanadien cible le secteur des technologies numériques et des jeux électroniques, puisant ainsi dans le savoir-faire imposant des établissements partenaires, et il offrira aux entreprises canadiennes désireuses de se lancer à la conquête des marchés mondiaux ainsi qu’aux entreprises internationales désireuses d’investir au Canada des conditions propices à un atterrissage en douceur.
- Au cours des cinq prochaines années, l’organisme The Next 36 quant à lui recevra du PCAI des crédits pouvant aller jusqu’à 2,7 millions de dollars. Cet organisme propose aux jeunes entrepreneurs canadiens les plus prometteurs un programme national d’accélérateurs et d’incubateurs. Grâce à une combinaison unique de mentorat, d’éducation et d’investissements de démarrage, The Next 36 stimule le développement des innovateurs canadiens les plus talentueux et appuie la création d’entreprises capables de révolutionner leur secteur d’activités et d’accroître la prospérité à long terme du Canada.
Le processus de demande de propositions unique a été lancé le 23 septembre 2013 dans le cadre du PCAI. À l’issue du processus, près de 100 propositions ont été reçues. Celles-ci ont toutes été évaluées, puis présentées à des fins d’évaluation et de recommandations, au Groupe d’experts sur le capital de risque, un panel formé de cinq experts indépendants canadiens possédant une vaste expérience en capital de risque, en affaires et en finances.
Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a évalué toutes les propositions selon des critères d’admissibilité et de sélection stricts comprenant :
- la capacité d’un projet à favoriser la croissance d’entreprises en démarrage qui représentent des occasions exceptionnelles d’investissement;
- le potentiel de développement de réseaux avec d’autres entreprises et organisations importantes, grâce au projet, afin de fournir aux entrepreneurs une gamme élargie de services spécialisés;
- la capacité de l’organisation de contribuer, par des ressources équivalentes – financières ou non (mentorat, ressources administratives, etc.) –, aux activités proposées;
- une preuve convaincante que les activités proposées contribueront aux activités actuelles.
Administré par le PARI-CNRC, le PCAI offre un soutien sur cinq ans sous la forme de contributions non remboursables à un petit nombre d’accélérateurs et d’incubateurs choisis qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Les entreprises sélectionnées devront montrer qu’elles obtiennent une contribution au moins égale en contrepartie au cours de la période de contribution financière.
Les contributions versées aux accélérateurs et aux incubateurs dans le cadre du PCAI peuvent aller jusqu’à 5 millions de dollars par an pour chacune des organisations exceptionnelles sélectionnées.
Accélérateur : Il s’agit en général d’organisations à but lucratif appartenant à des investisseurs de capital-risque et exploitées par eux, qui souhaitent générer un rendement à partir de l’investissement des fonds propres de leurs entreprises clientes. Les accélérateurs fournissent une gamme de services aux entreprises en début de croissance, notamment un soutien financier, des conseils en affaires, de l’espace de bureau et de développement et des services complémentaires offerts par des organisations partenaires.
Incubateur : En général, il s’agit d’organisations à but non lucratif qui offrent des services analogues à ceux des accélérateurs, mais qui ont tendance à donner plus de temps aux entreprises participantes, ainsi qu’un éventail plus large de services au niveau des locaux et du mentorat. Les incubateurs sont souvent commandités par des universités, des collèges et des sociétés de développement économique.
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (24/7)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc