Ottawa (Ontario) - 24 mars 2015
Raison d’être de la prolongation et de l’élargissement de l’Opération IMPACT
Le soi-disant État islamique de l’Irak et du Levant (EIIL) continue de présenter une grave menace à la sécurité mondiale et régionale, notamment en menaçant directement les citoyens canadiens au pays et à l’étranger.
Par des actes barbares qu’il commet dans les territoires qu’il occupe en Irak et en Syrie, l’EIIL a causé des centaines de décès et le déplacement de centaines de milliers de personnes. Le groupe a toujours pour cibles les membres de communautés ethniques et religieuses et a détruit avec froideur des lieux de culte et des sites archéologiques uniques.
Les attaques terroristes que des individus radicalisés soupçonnés d’entretenir des liens avec l’EIIL ou inspirés par le groupe armé ont commis récemment au Canada, en Australie, en France et au Danemark ainsi que l’intégration en masse de milliers de combattants étrangers provenant de nombreux pays – dont le Canada et ses alliés – dans les rangs de l’EIIL, sont de grandes sources de préoccupation.
Motion au Parlement
Pour contrer ces menaces, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement de présenter une motion à la Chambre des communes pour obtenir des appuis relativement à la décision du gouvernement de prolonger et d’élargir la contribution militaire du Canada à la lutte mondiale contre l’EIIL afin d’affaiblir considérablement les capacités du groupe terroriste. La mission militaire canadienne – l’Opération IMPACT – s’inscrit dans l’intervention de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, formée de plus de 60 pays, pour lutter contre l’EIIL.
La motion sera débattue et mise au vote à la Chambre des communes.
Au sujet de l’Opération IMPACT
L’Opération IMPACT est le soutien qu’offrent les Forces armées canadiennes à la Force de stabilisation au Moyen-Orient, la composante militaire de la coalition internationale contre l’EIIL.
La mission serait prolongée pour une durée maximale de 12 mois (jusqu’au 30 mars 2016). Son mandat élargi consisterait à mener des frappes aériennes aux côtés des partenaires de la coalition contre des cibles de l’EIIL en territoire syrien.
La contribution militaire actuelle du Canada à la lutte mondiale contre l’EIIL, qui serait prolongée pour une durée maximale de 12 mois, comprend : jusqu’à 69 membres des Forces d’opérations spéciales du Canada qui fournissent des conseils et de l’assistance aux forces irakiennes dans le nord de l’Irak; un ensemble essentiel de forces d’assistance aérienne composé d’environ 280 membres d’équipage aérien et autres militaires; un avion de ravitaillement en vol CC-150 Polaris et un maximum de deux appareils de surveillance aérienne CP-140 Aurora, selon les besoins; un ensemble de forces de combat formé d’environ 320 membres d’équipage aérien et autres militaires et d’un maximum de six chasseurs CF-188 Hornet.
Comme par le passé, l’Opération IMPACT demeurerait une opération de lutte contre le terrorisme ciblant exclusivement l’EIIL. Le Canada ne participerait pas aux opérations de combat terrestre.
Réalisations de l’Opération IMPACT à ce jour
Les Forces armées canadiennes ont déjà de grandes réalisations à leur actif au sein de la coalition internationale.
En date du 21 mars 2015, les aéronefs canadiens avaient effectué 656 sorties au-dessus de l’Irak :
- Les chasseurs CF-188 Hornet ont fait 428 sorties.
- L’avion de ravitaillement en vol CC-150T Polaris a fait 108 sorties et livré environ 6 332 000 livres de carburant à des aéronefs de la coalition.
- Les appareils CP-140 Aurora ont effectué 120 missions de reconnaissance.
- Les chasseurs canadiens CF-188 Hornet ont mené 53 des 1 631 frappes aériennes de la coalition au-dessus de l’Irak.
- Jusqu’à 69 membres des Forces d’opérations spéciales du Canada collaborent avec nos alliés dans le cadre d’un rôle consultatif et d’assistance, en offrant des conseils d’ordre stratégique et tactique aux forces irakiennes.
Aide humanitaire et aide au développement offertes par le Canada pour alléger les souffrances causées par l’EIIL
Le Canada continue d’offrir une aide humanitaire à la population irakienne pour alléger les souffrances causées par l’EIIL. À ce jour, le Canada a consenti 67,4 millions de dollars en aide humanitaire par l’intermédiaire d’organismes des Nations Unies, du Mouvement de la Croix-Rouge et d’organisations non gouvernementales. L’aide canadienne a contribué aux efforts de nos partenaires humanitaires visant à offrir :
- des vivres à 1,7 million de personnes;
- des abris et des articles de secours (trousses d’hygiène, matériel de cuisine et couvertures) à 1,26 million de personnes;
- un meilleur accès à l’éducation à tout au plus 500 000 enfants.
La contribution du Canada comprend le versement de 8 millions de dollars à l’UNICEF, qui nous a permis de jouer un rôle de premier plan dans le lancement de l’initiative « Non à une génération perdue » en Irak. Cette initiative offre une aide en matière d’éducation et de protection à près de 150 000 enfants touchés par le conflit.
L’aide canadienne permet également d’appuyer des organisations qui interviennent dans des cas de violence sexiste et de violence sexuelle en offrant du soutien psychosocial et d’autres services à près de 35 000 femmes et filles.
En 2014, le Canada a ajouté l’Irak dans sa liste de pays partenaires du développement, ce qui l’a rendu admissible à un soutien bilatéral pouvant l’aider à atteindre ses objectifs de développement et à renforcer sa résistance au conflit. Le Canada prévoit mettre en œuvre de nouveaux programmes d’aide au développement en Irak afin de répondre aux besoins à court terme et de soutenir à long terme la stabilité et la prospérité du pays en renforçant sa résilience et en favorisant une gouvernance inclusive et des processus décisionnels décentralisés.