Mars 2015
Le secteur du poisson et des produits de la mer fait partie des secteurs alimentaires les plus importants dont le Canada assure l'exportation. En 2014, la valeur des exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer s'est chiffrée à 4,9 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 517 millions de dollars par rapport à 2013. Environ 85 % de tous les poissons débarqués par les pêcheurs canadiens sont exportés.
Les données internationales sur le commerce révèlent que 63 % des exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer, ce qui correspond à plus de 3,1 milliards de dollars en 2014, sont destinées aux États-Unis. La République populaire de Chine et l'Union européenne sont aussi d'importants marchés puisqu'en 2014, la valeur de leurs importations s'élevait respectivement à 508 et 459 millions de dollars. Ces deux marchés représentent 19 % de toutes les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer dans le monde.
Les espèces canadiennes les plus exportées sont le homard, le crabe des neiges, la crevette et le saumon de l’Atlantique d'élevage. En 2014, ces espèces comptaient pour 63 % (3,1 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations et 46 % (262 000 tonnes) du volume de toutes les exportations de poisson et de produits de la mer. Le homard demeure l'espèce dont les exportations ont généré le plus de valeur au Canada en 2014, soit 1,5 milliard de dollars.
En 2014, à l'échelle provinciale, le plus grand exportateur de poisson et de produits de la mer était la Nouvelle-Écosse, suivie du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Voici les détails des exportations provinciales et territoriales de poisson et de produits de la mer en 2014 :
- Treizième exportateur de poisson et de produits de la mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 146 700 dollars (une baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente).
- Environ 33 tonnes de poisson et de produits de la mer ont été exportées.
Communiqué : La ministre Shea met l’accent sur l’augmentation de 12 % des exportations canadiennes de poisson et fruits de mer en 2014
C-AC-15-14F(a)
Suivez-nous sur Twitter!