Ottawa (Ontario) – Pêches et Océans Canada (MPO) est en train d'adopter une approche à plus long terme et plus axée sur les renseignements, pour assurer la conservation et la protection des ressources halieutiques dans le Canada atlantique, et ses efforts se sont vus récompensés particulièrement en ce qui concerne la pêche du flétan de l'Atlantique. Le MPO a mis davantage l'accent sur la surveillance des prises et des débarquements de flétan de l'Atlantique, ce qui s'est traduit par un grand nombre de condamnations, pour un total de plus d'un million de dollars en amendes et en confiscations au cours des cinq dernières années.
Le flétan de l'Atlantique est une ressource importante, et des efforts considérables ont été déployés pour restaurer cette pêche au cours de la dernière décennie. Afin de déterminer et de réduire les menaces pour cette pêche, le Ministère a modernisé son approche en matière de conservation et de protection. Cela comprend la collecte de renseignements, des analyses à plus long terme et des enquêtes approfondies qui ont mené à des amendes plus importantes et, par conséquent, ont découragé davantage les gens de pratiquer des activités de pêche illégales.
Les agents des pêches dans le Canada atlantique ont entrepris une enquête exhaustive et pluriannuelle dans le cadre de cette pêche pour déterminer les relations entre les intervenants de la pêche, et condamner les principaux responsables des activités illégales en lien avec la pêche, la possession et la vente de flétan de l'Atlantique. Les agents des pêches ont effectué des opérations de surveillance et de suivi exhaustives, parfois même de nature secrète, et ont recueilli divers renseignements de nombreuses sources, comme les journaux de bord, les rapports du Système de surveillance des navires (SSN) et les rapports sur les dossiers de fichiers et la vente au détail. Depuis le début de cette enquête importante en 2010, les efforts des agents des pêches ont mené à 164 condamnations dans l'ensemble du Canada atlantique, avec des amendes totalisant 1 178 000 $ à l'heure actuelle.
Pêches et Océans Canada a le mandat de protéger et de conserver les ressources marines et de poursuivre les contrevenants en vertu de la Loi sur les pêches. Le Ministère assure et encourage l'observation de la Loi et des autres lois et règlements connexes à l'aide de patrouilles terrestres, aériennes et maritimes, de même que par des activités de sensibilisation et d'éducation.
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans
- 30 -
POUR PLUS D’INFORMATION :
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
C-AC-15-28F