L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui le renvoi du Canada de Ferenc Domotor, le baron d’une organisation criminelle de traite de personnes exploitée dans la région de Hamilton. M. Domotor dirigeait le grand réseau criminel Domotor-Kolompar et a été déclaré coupable de la traite de personnes en vertu du Code criminel du Canada.
L’ASFC a renvoyé Ferenc Domotor à la Hongrie le 10 avril 2015.
Les victimes du réseau criminel Domotor-Kolompar ont été recrutées ou transportées à partir de la Hongrie, leur pays natal, selon des promesses d’une meilleure vie et d’un meilleur emploi dans la région de Hamilton. Les victimes ont été forcées de travailler illégalement, de vivre dans des conditions déplorables, mal alimentées, et elles ont fait l’objet d’intimidation et d’agressions à répétition.
Jusqu’ici, 22 membres de cette organisation criminelle ont été jugés coupables de crimes se rapportant à la traite des personnes, et l’ASFC a renvoyé 21 de ces individus du Canada.
Les faits en bref
- La traite des personnes, souvent décrite comme une forme moderne d’esclavage, comprend le fait de recruter, de transporter, de cacher une personne et/ou d’exercer un contrôle, une direction ou une influence sur les mouvements d’une personne en vue de l’exploiter, qu’il s’agisse d’exploitation sexuelle ou de travail forcé.
- En juillet 2014, lors d’une conférence de presse tenue dans la région de Hamilton, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, annonçait le renvoi du Canada de 20 membres de cette organisation criminelle de traite des personnes.
- En juin 2012, le gouvernement Harper a lancé le Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes, lequel comprenait de nouvelles initiatives musclées pour prévenir la traite des personnes, pour repérer les victimes de la traite des personnes, pour protéger les personnes les plus vulnérables, et pour traduire les auteurs de ces actes en justice. Le plan d’action visait également à unifier les efforts continus du gouvernement pour lutter contre la traite des personnes.
- Dans le cadre de son mandat d’exécution de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, l’ASFC peut renvoyer du Canada toute personne contre laquelle une mesure de renvoi a été prise pour avoir enfreint la Loi.
- Toute information concernant des activités transfrontalières suspectes devrait être signalée à la ligne sans frais de surveillance frontalière, au 1-888-502-9060.
Citations
« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que l’ASFC a renvoyé du Canada le leader de cette entreprise criminelle, qui a été déclaré coupable. Suivant l’annonce publique en juillet 2014, où l’on nommait neuf criminels étrangers renvoyés du Canada, cette mesure d’exécution de la loi boucle la boucle de cette odieuse opération de traite des personnes et montre que l’ASFC s’acquitte de son mandat de veiller à la sécurité et à la sûreté du Canada et des Canadiens. »
- Goran Vragovic, directeur général régional de l’ASFC, région du Grand Toronto
« La GRC demeure vigilante dans la lutte contre la traite et l’exploitation des personnes qui recherchent de meilleures conditions de vie au Canada. Cette enquête se solde comme il se doit par le renvoi de ceux qui sont responsables de la misère des autres. »
- Inspecteur Steve Martin, officier responsable du Détachement régional de Hamilton-Niagara
Produits connexes
- 30 -
Contacts
Relations avec les médias de l’ASFC
Région du Grand Toronto
905-803-2800
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.