Le gouvernement du Canada a comme priorité absolue l’excellence du service en s’assurant que les vétérans et leurs familles obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. Anciens Combattants Canada (ACC) a établi un modèle axé sur la gestion de cas individualisée afin d’appuyer les vétérans et leurs familles qui ont des besoins complexes en matière de santé et de réinsertion. À l’heure actuelle, quelque 7 200 vétérans gravement malades ou blessés sont suivis par des gestionnaires de cas d’ACC qui possèdent de l’expérience professionnelle dans des domaines comme le travail social, les soins infirmiers, l’ergothérapie et d’autres professions liées à la santé.
Anciens Combattants Canada reconnaît qu’il faut accélérer l’accès aux services de gestion de cas. ACC entend tenir son engagement en matière d’excellence de service en réduisant la charge de travail à une moyenne de 30 vétérans par gestionnaire de cas et en embauchant plus de 100 gestionnaires de cas permanents du Ministère. L’embauche de personnel de première ligne additionnel témoigne de la nouvelle approche d’ACC visant l’excellence du service centré sur les vétérans, qui permettra aux vétérans et à leurs familles d’obtenir plus facilement l’aide dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. Les charges de travail des gestionnaires de cas seront réduites, leur permettant ainsi de consacrer plus de temps et d’attention à chaque vétéran. Les nouveaux gestionnaires de cas procureront un meilleur accès au Ministère pour les vétérans qui ont des besoins de plus en plus complexes et importants, en particulier ceux et celles qui ont des problèmes de santé mentale.
Dans le cadre de ses efforts continus visant à promouvoir l’excellence du service centré sur le vétéran, le Ministère effectue un certain nombre de changements. Les processus administratifs sont en voie d’être harmonisés pour permettre une prise de décision plus rapide, qui inclura l’élimination du besoin de remplir un formulaire de demande, dans certains cas, pour l’allocation de sécurité du revenu de retraite et de l’indemnité pour blessure grave. De plus, les formulaires sont en voie d’être harmonisés afin de faciliter le processus de demande.
Jason, un sergent âgé de 41 ans, souffre de blessures physiques et de traumatismes psychologiques liés à son service. Avant sa libération des forces militaires, Jason participe à une entrevue de transition avec un employé d’ACC, au cours de laquelle il obtient de l’information sur les prestations et les mesures de soutien offertes par ACC pour faciliter sa transition et celle de sa famille, incluant une indemnité d’invalidité, de la réadaptation, des avantages financiers et des services de gestion de cas.
Selon le système en vigueur, lorsque l’évaluation de Jason permet d’établir qu’il a des besoins complexes nécessitant un soutien intensif en matière de gestion de cas, il pourrait devoir attendre plusieurs semaines avant de se voir assigner un gestionnaire de cas. Une fois les nouveaux gestionnaires de cas embauchés un gestionnaire de cas prendra en charge le dossier de Jason dans les cinq jours et pourra lui accorder plus de temps.
Les améliorations à la prestation des services qui ont été annoncées aujourd’hui apportent un complément à la gamme d’avantages et de mesures de soutien à l’intention des vétérans, y compris les nouvelles allocations annoncées récemment. Les avantages et les services comme la réadaptation et l’assistance professionnelle sont conçus pour aider à combler les besoins des vétérans malades ou blessés.
– 30 –