Ottawa (Ontario)
15 avril 2015
Notre gouvernement est déterminé à accélérer les échanges commerciaux et l’investissement entre le Canada et l’Inde afin d’accroître la prospérité des entreprises canadiennes ainsi que de créer des emplois et de favoriser la croissance économique au pays.
L’Inde connaît une croissance économique rapide et, de fait, elle doit surmonter de manière urgente de sérieuses difficultés au chapitre de l’approvisionnement en énergie. Le pays se classe actuellement au quatrième rang mondial des consommateurs d’énergie et devrait plus que tripler son approvisionnement en électricité au cours des 25 prochaines années. Les ressources et le savoir-faire du Canada dans le secteur de l’énergie sont les mieux placés pour répondre aux besoins de l’Inde.
À cette fin, le 15 avril 2015, le Premier ministre Stephen Harper a salué l’annonce de Cameco, une entreprise canadienne établie à Saskatoon, sur la passation d’un contrat visant l’exportation de plus de sept millions de livres d’uranium à l’Inde au cours des cinq prochaines années pour la production d’électricité. Le contrat, conclu entre Cameco et le ministère de l’Énergie atomique de l’Inde, a été signé durant la visite officielle au Canada de Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde
Le contrat d’exportation, estimé à environ 350 millions de dollars selon le prix actuel de l’uranium, vise spécifiquement l’uranium canadien, qui sera extrait des sites d’exploitation de l’entreprise situés dans le nord de la Saskatchewan. La vente permettra au groupe d’entreprises de Cameco de s’établir dans un marché de l’uranium dont la croissance figure parmi les plus rapides du monde.
La signature du contrat témoigne concrètement de la coopération grandissante du Canada et de l’Inde au chapitre de l’énergie ainsi que des efforts que consacre le gouvernement à l’expansion du commerce et de l’investissement avec l’Inde.
Le contrat d’approvisionnement a pu être conclu grâce à l’Accord de coopération nucléaire entre le Canada et l’Inde, entré en vigueur au mois de septembre 2013. L’Accord de coopération et l’Entente administrative connexe permettent aux entreprises canadiennes d’exporter et d’importer à destination et en provenance de l’Inde des matières, de l’équipement et des technologies nucléaires contrôlés destinés aux installations visées par le système de garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Pour exporter et importer ce matériel, il faut obtenir une licence délivrée en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation.
La croissance économique et le développement de l’Inde sont parmi les plus rapides dans le monde. Dans un peu plus de dix ans, le pays devrait se classer au quatrième rang des économies mondiales. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Inde ont tous deux reconnu l’énorme potentiel commercial entre leurs pays.