Ottawa, le 1er avril 2015 – Le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, Chris Alexander, et le ministre d'Emploi et Développement social Canada, Pierre Poilievre, ont émis la déclaration suivante aujourd'hui à l’occasion de l'expiration des permis de travail de quatre ans :
« Les employeurs et les travailleurs étrangers connaissent le délai de quatre ans depuis 2011, lorsque cette politique a été annoncée.
Les employeurs ont eu quatre ans pour trouver des travailleurs canadiens afin de remplacer leurs employés étrangers. De façon similaire, les travailleurs étrangers temporaires ont eu quatre ans pour faire une demande de résidence permanente.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est exactement ce qu’il est : temporaire. Les Canadiens s’attendent à juste titre à être les premiers à pouvoir postuler pour les emplois offerts.
Les travailleurs temporaires peuvent explorer les nombreux programmes pour la résidence permanente que nous offrons et qui sont maintenant gérés par le système Entrée express et les Programmes des candidats des provinces. Nous encourageons les travailleurs étrangers à faire une demande de cette façon afin de pouvoir contribuer de façon permanente à l’économie du Canada et à leurs collectivités.
Mais ne nous y trompons pas : nous ne tolérerons pas que des gens mènent une vie clandestine. Bafouer nos lois sur l’immigration n’est pas une option, et nous allons nous occuper des délinquants rapidement et de manière équitable.
Les Canadiens sont accueillants et généreux, mais nous devons leur accorder la priorité et contrer les abus possibles de notre système d’immigration. »
Kevin Menard
Cabinet du ministre
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca