Le 26 avril 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada condamne fermement les violations continues des accords de Minsk perpétrées par la Russie et par les insurgés soutenus par la Russie, dans l’est de l’Ukraine.
« La Russie continue de violer le cessez-le-feu ainsi que de maintenir des troupes et de l’équipement dans l’est de l’Ukraine. Selon des rapports crédibles, des armes russes additionnelles ont été envoyées dans le secteur. Ces actions constituent une violation flagrante des accords de Minsk et compromettent leur viabilité.
« Nous condamnons également l’augmentation de la capacité militaire russe qui a été signalée le long des frontières avec l’Ukraine. Cette présence militaire atteint des niveaux inégalés depuis plusieurs mois, ce qui ébranle encore davantage la stabilité de la région.
« Les accords de Minsk ne sont valables que s’ils sont respectés. Nous demandons à M. Poutine de respecter ses engagements, de retirer les troupes et les armes russes d’Ukraine afin de désamorcer la situation.
« Nous allons continuer de juger la Russie à ses actes et non à ses paroles. Nous suivons de près la situation sur place, et, en étroite collaboration avec nos partenaires et alliés, nous allons continuer d’exercer de la pression sur le Kremlin afin qu’il mette fin à cette agression brutale. »
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD