Ottawa (Ontario)
16 avril 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l’Holocauste :
« Yom HaShoah est l’occasion de rendre hommage aux six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs innocents qui ont été systématiquement assassinés par les nazis durant l’Holocauste.
« Aujourd’hui, les Canadiens d’un océan à l’autre se souviennent de l’horreur qui a caractérisé l’Holocauste, ils rendent hommage aux innocentes victimes et aux courageux survivants et saluent les personnes qui ont fait preuve de droiture en risquant leur vie pour sauver celle d’autres gens, qui leur étaient souvent étrangers.
« L’Holocauste est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Il est essentiel de ne jamais oublier les enseignements que nous en avons tirés et de continuer à faire connaître aux futures générations les effets dévastateurs de l’antisémitisme.
« C’est pourquoi notre gouvernement est déterminé à commémorer l’Holocauste et à le faire connaître, tant au Canada qu’à l’étranger. Ici, nous appuyons des organisations qui combattent l’antisémitisme et la haine raciale sous toutes leurs formes et nous favorisons la commémoration et l’éducation au sujet de l’Holocauste, notamment avec la construction du Monument national de l'Holocauste à Ottawa.
« Sur la scène internationale, notre gouvernement a mené la promotion de la sensibilisation à l’Holocauste et la lutte mondiale contre le fléau persistant de l’antisémitisme, notamment contre une nouvelle forme d’antisémitisme qui consiste à masquer des attaques directes contre la population juive en adressant des reproches disproportionnés au seul État d’Israël. En 2011, le Canada a été le premier pays signataire du Protocole d’Ottawa sur la lutte contre l’antisémitisme et, en 2013-2014, le Canada a présidé l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, organisation avec laquelle nous continuons à travailler de près, à titre de pays membre actif.
« En ce jour, j’invite tous les Canadiens à prendre part à une cérémonie de commémoration de l’Holocauste afin d’honorer les victimes et les survivants, ainsi qu’à participer au combat contre toutes les formes d’antisémitisme. Engageons-nous tous à dire ″Plus jamais″. »