Les candidats d’Entrée express ont les compétences et l’expérience nécessaires pour contribuer plus rapidement que jamais à l’économie et au marché du travail du Canada. Le premier groupe de résidents permanents issus d’Entrée express, qui comprend Emma Hughes, Yaoyao (Anita) Zheng et Xin (Frank) Zhao, montre le chemin dans la nouvelle approche du Canada en matière d’immigration économique qui s’applique à une catégorie d’immigrants sélectionnés surtout pour leurs compétences et leur capacité à contribuer à l’économie du Canada.
Entrée express gère les demandes du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF), de Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) et d’une partie du Programme des candidats des provinces (PCP).
Les personnes qui souhaitent immigrer au Canada au titre d’un de ces programmes doivent créer un profil en ligne avec des renseignements à leur sujet, y compris leurs compétences et leur expérience. Les candidats qui répondent aux exigences de base sont ensuite admis dans le bassin et se voient attribuer un rang selon le Système de classement global (SCG) qui est fondé sur divers facteurs, tels que les connaissances linguistiques, les études, les compétences et l’expérience.
Les candidats les mieux classés dans chaque vague d’invitations sont invités à présenter une demande. CIC prévoit tenir de 15 à 25 vagues d’invitations en 2015.
La composition du bassin change à mesure que des candidats y sont admis ou en ressortent. Le bassin compte plus de 22 000 candidats actifs des quatre coins du globe. Pour en savoir plus sur les personnes qui immigrent au Canada, consultez nos Faits et chiffres pour 2013.
Il y a eu six vagues d’invitations depuis le 31 janvier 2015, et un total de 6 851 invitations à présenter une demande de résidence permanente ont été envoyées. La note du SCG la plus élevée au cours de ces vagues a été 886 à la première vague et la plus basse a été 453 à la vague la plus récente du 27 mars.