L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus en février 2015 aux postes frontaliers du sud de la Saskatchewan. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité et la prospérité du Canada.
Le 10 mars, les agents de North Portal ont procédé à la saisie de 50 ml et 130 comprimés de substances contrôlées variées d’un Américain et d’une Canadienne. Une pénalité de près de 1 000 $ a été émise puisqu’il y a eu tentative de dissimuler les stéroïdes dans le véhicule. Les deux voyageurs ont été arrêtés avant d’être relâchés, et l’homme s’est vu refuser l’entrée au pays puisqu’il n’était pas un véritable visiteur.
Le 19 mars, les agents de North Portal ont procédé à la saisie d’un appareil cellulaire d’un chauffeur commercial et ont procédé à l’arrestation du résident canadien âgé de 33 ans pour possession présumée de pornographie juvénile. La Gendarmerie royale du Canada et l’Équipe d'enquêtes sur l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet de Saskatchewan ont assisté et ont mis le sujet en détention.
En mars, les agents du sud de la Saskatchewan ont procédé à la saisie de 11 armes et équipements prohibés situés dans un camion commercial et dans les véhicules des voyageurs. Les agents de North Portal ont procédé à la saisie d’un contenant de gaz poivré d’une femme âgée de 41 ans, originaire de l’Oklahoma. L’appareil prohibé a été saisi dans possibilité de libération. Aussi à North Portal, les agents ont procédé à la saisie d’un pistolet paralysant, un contenant de gaz poivré et quatre chargeurs à surcapacité d’un homme âgé de 52 ans qui retournait à la maison en Alaska. Les articles ont été découverts dans le lit d’une camionnette, la porte du côté du conducteur et dans une remorque. Tous les articles prohibés ont été saisis sans possibilité de libération, et une pénalité de 1 500 $ a été donnée. Les agents de West Poplar River ont procédé à la saisie d’un chargeur à surcapacité non déclaré d’un étranger qui s’est ultimement vu refuser l’entrée au pays.
Les agents du sud de la Saskatchewan ont continué d’assurer la sécurité du pays en refusant l’entrée au pays à des individus ayant un passé criminel, y compris un homme âgé de 39 ans, originaire du Dakota du Nord qui cherchait à entrer au pays à North Portal. L’homme s’est vu refuser l’entrée au pays en raison de son passé criminel incluant possession de méthamphétamines, étranglement, coups et blessures, inconduite, avoir résisté à son arrestation, intrusion criminelle et obstruction au travail des policiers. Aussi à North Portal, les agents ont refusé l’entrée au pays à un homme âgé de 37 ans, originaire du Texas qui avait à son dossier environ 17 condamnations. Au poste frontalier d’Estevan Highway, les agents ont refusé l’entrée au pays à un homme âgé de 27 ans, originaire de la Géorgie en raison de son passé criminel incluant conduite avec les facultés affaiblies, agression, agression causant des blessures, conduite d'un véhicule alors que son permis était suspendu, intrusion criminelle et trois chefs d’accusation pour violation de probation.
L’ASFC tient à rappeler à tous les voyageurs sur le maintien des restrictions sur les importations de produits de volaille sont toujours en vigueur. Il est interdit d’importer de la volaille crue et tous les produits et sous-produits de la volaille qui ne sont pas entièrement cuit provenant de certains États américains. Cela comprend les œufs et les aliments crus pour animaux de compagnies, originaires, traités, emballés ou expédiés à partir de 13 états, y compris le Montana, l’Idaho, Washington et l’Oregon.
Les faits en bref
- À la frontière du sud de la Saskatchewan, 42 052 voyageurs dans 28 129 véhicules ont été dédouanés.
- Il y a eu 13 885 camions commerciaux dédouanés au sud de la Saskatchewan.
- À North Portal, 20 505 voyageurs dans 5 037 véhicules ont été dédouanés, ainsi que 9 964 camions commerciaux.
- À Estevan Highway, 3 469 voyageurs dans 2 169 véhicules ont été dédouanés, ainsi que 210 camions commerciaux.
- À North Portal, les agents ont complété 107 demandes de statut de résident permanent et délivré 9 permis de travail.
- À North Portal, les agents ont refusé l’entrée au pays à 37 étrangers pour grande criminalité ou pour d’autres raisons.
Liens connexes
Soyez avisés – interdiction de volaille en vigueur
Recrutement : Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
Importation d’une arme à feu au Canada?
- 30 -
Contact
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
prairiemedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.