Le 10 avril 2015 –Toronto (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay et le secrétaire parlementaire Bob Dechert ont annoncé l'attribution d'un financement de 300 000 $ è l'organisation Services aux victimes de Toronto.
Ce financement sera consacré au projet Family Access Services Toronto (F.A.S.T. Access) qui sera piloté par Services aux victimes de Toronto et le Service de police de Toronto et réalisé en partenariat avec des organismes communautaires locaux. Il s'agit de la suite du projet pilote Initiative de Scarborough sur la justice familiale qui a pris fin le 31 octobre 2014. L'Initiative de Scarborough avait pour objectif d'offrir aux victimes de violence familiale des services d'aide coordonnés en mettant à leur service un coordonnateur des cas qui les aidait à avoir accès en temps opportun à de l'information sur le processus de justice pénale et aux services sociaux fournis par les organismes locaux.
Ce nouveau projet propose une amélioration au modèle en intégrant le coordonnateur des cas à une équipe multidisciplinaire mobile qui peut rencontrer les victimes dans des endroits mieux adaptés, plus sécuritaires, accessibles et confortables pour elles. Grâce à cette équipe mobile, le projet contribuera à éliminer certains défis et obstacles que devaient surmonter les victimes, y compris la difficulté de voyager sur de longues distances pour avoir accès à des services importants. Le projet s'adressera aux habitants du quartier Rexdale, à Toronto.
« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs collectivités et chez eux. La violence conjugale peut avoir un effet dévastateur sur les victimes, les membres de leurs familles et leurs collectivités. Je suis heureux que ce financement puisse aider le L'organisation Services aux victimes de Toronto et le Service de police de Toronto, ainsi que leurs partenaires, à assurer un service d'intervention rapide, coordonné et mobile dans les cas de violence conjugale. La prestation des services dans des endroits sécuritaires et confortables qu'offre ce nouveau modèle d'intervention aidera les victimes à surmonter certains des défis courants auxquels elles font face pour avoir accès à divers types de services et recevoir l'aide dont elles ont besoin dans ces moments difficiles et décourageants. »
Peter MacKay
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Services aux victimes Toronto, les membres du comité directeur du projet et leurs partenaires remercient le ministère de la Justice du Canada de son engagement financier sur deux ans à l'égard du projet Family Access Services Toronto (F.A.S.T.). Le projet F.A.S.T. assure des services d'intervention mobiles, concertés et coordonnés aux victimes de violence conjugale et à leurs enfants qui habitent dans le quartier de Rexdale, à Toronto, tout en créant des lient entre le secteur de la justice et celui des services sociaux,.Fort de l'expérience du projet pilote Initiative de Scarborough sur la justice familiale qui a duré deux ans et qui a été financé par le ministère de la Justice du Canada, le projet F.A.S.T. a pour objectif principal de réduire la violence contre les femmes et d'accroître l'efficacité du système. »
Bobbie McMurrich
Services aux victimes Toronto, Directeur des programmes
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.