30 avril 2015 - Ottawa - Santé Canada et Sécurité publique Canada
L’abus de médicaments d’ordonnance est un grave problème de santé et de sécurité publiques qui touche des personnes, des familles et des collectivités à l’échelle du Canada. L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, encouragent tous les Canadiens à participer à la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance le samedi 9 mai. La coordination de la Journée sera assurée par l’Association canadienne des chefs de police dans des collectivités de partout au Canada.
La Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance donne aux Canadiens l’occasion de remettre leurs médicaments d’ordonnance inutilisés et périmés aux corps de police et à des partenaires communautaires dans des points de collecte précis afin d’assurer leur élimination en toute sécurité. Cette initiative vise à réduire le volume de médicaments d’ordonnance pouvant être mal utilisés et à informer le public des méfaits associés à l’abus de médicaments d’ordonnance. Elle rappelle aussi aux Canadiens qu’il est possible de remettre des médicaments d’ordonnance à la pharmacie toute l’année.
La Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance n’est que l’une des façons dont le gouvernement du Canada lutte contre l’abus de médicaments d’ordonnance. L’automne dernier, le gouvernement a lancé une campagne nationale de marketing visant à donner aux parents l’information et les outils dont ils ont besoin pour parler à leurs adolescents des effets néfastes de l’abus de médicaments d’ordonnance et de la consommation de marihuana. Plus tôt cette année, il a également annoncé un investissement à hauteur de 13,5 millions de dollars sur cinq ans pour accroître l’accès aux services de soutien aux toxicomanes, de prévention et de traitement de l’abus de médicaments d’ordonnance pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves à la grandeur du pays.
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez Santé Canada (@SanteCanada) et Sécurité publique Canada (@securite_canada) sur Twitter.
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.