Le 20 avril 2015 –Gatineau (Québec) – Ministère de la Justice Canada
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Steven Blaney, ont lancé aujourd'hui la dixième Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (Semaine des victimes) en accueillant les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les organisations au service des victimes, les professionnels du système de justice pénale et les décideurs à un colloque fédéral à Gatineau, au Québec.
Le thème de la dixième Semaine annuelle des victimes, « Façonner l'avenir ensemble », reconnaît les mesures prises par les victimes, les professionnels du domaine de la justice pénale et les bénévoles, les prestataires de services aux victimes et tous les paliers de gouvernement pour façonner un avenir permettant aux victimes d'actes criminels de se faire mieux entendre dans le système de justice pénale.
Pendant leur allocution, le ministre MacKay et le ministre Blaney ont discuté des mesures concrètes importantes prises par le gouvernement du Canada pour permettre aux victimes de se faire entendre plus efficacement au cœur du système de justice pénale et d'être traitées avec la courtoisie, la compassion et le respect de la dignité qu'elles méritent à chaque étape du processus de justice pénale.
Une importante mesure qu'a prise le gouvernement du Canada est la présentation en avril 2014 du projet de loi C-32, la Loi sur la Charte des droits des victimes, qui établirait des droits clairs pour les victimes d'actes criminels au niveau fédéral - une première dans l'histoire canadienne. La Loi sur la Charte des droits des victimes est une mesure législative historique qui enchâsserait dans la loi, une fois pour toutes, une charte des droits des victimes d'actes criminels. Elle reconnaît que les victimes méritent d'avoir, et devraient avoir, droit à l'information, à la protection et à la participation et d'avoir le droit de demander un dédommagement. Il y a trop longtemps qu'on se préoccupe davantage des droits des criminels que de ceux de leurs victimes. Le gouvernement du Canada s'est engagé à renverser cette tendance et à assurer la sécurité de nos rues et nos communautés pour tous les Canadiens.
Suivez les activités du Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.