L’étude vise à déterminer s’il est viable de rendre le lieu historique national accessible au public
Le 9 avril 2015 – Saint John (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le député fédéral de Saint John, M. Rodney Weston, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d’État de l’APECA, l’honorable Rob Moore, que le cabinet Dillon Consulting et son partenaire W.F. Baird & Associates Coastal Engineering Ltd entreprendront une étude de faisabilité afin de déterminer si l’île Partridge pourrait être une destination touristique viable. Les représentants de la Saint John Development Corporation (SJDC) étaient également présents au moment de l’annonce.
L’étude de faisabilité technique portera sur l’accès à l’île, les diverses options possibles et l’estimation des frais à engager pour réparer le brise-lames et y aménager une passerelle afin de relier l’île à la terre ferme. Les frais annuels d’exploitation et d’entretien nécessaires pour rendre l’île accessible au public seront également estimés.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, contribue pour 200 000 $ à l’étude de faisabilité.
Les faits en bref
- La première station de quarantaine de l’Amérique du Nord a été établie sur l’île Partridge en 1830. Au plus fort de l’immigration irlandaise, jusqu’à 2 500 personnes atteintes de la fièvre typhoïde et de la variole étaient placées en quarantaine sur l’île.
- La Station de quarantaine de l'île Partridge a été désignée lieu historique national du Canada en 1974 en raison du rôle important qu’elle a joué dans l’immigration aux provinces Maritimes durant le xixe siècle.
- L’accès au lieu historique, qui se trouve à environ un kilomètre de la côte ouest de la ville de Saint John, est strictement interdit depuis des dizaines d’années.
- La Saint John Development Corporation, exploitée sous le nom de Saint John Waterfront Development, coordonne la réalisation du projet alors qu’un groupe de travail élabore un plan d’action en vue d’accorder un accès public contrôlé à l’île.
Citations
« Notre gouvernement est résolu de bâtir une économie régionale solide et compétitive. C’est pourquoi nous nous réjouissons de voir Dillon Consulting et son partenaire, W.F. Baird & Associates Coastal Engineering Ltd, examiner l’option de rétablir l’accès au lieu historique national du Canada Station-de-Quarantaine-de-l'Île-Partridge et la possibilité d’en faire une destination touristique pour les visiteurs et les résidants. »
- Rodney Weston, député fédéral de Saint John, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Grâce au gouvernement du Canada – à l’APECA – et au député Rodney Weston, nous pouvons maintenant examiner la possibilité d’ajouter l’île Partridge aux hauts lieux publics de la ville de Saint John. L’étude de faisabilité nous procurera une réponse claire à savoir s’il est possible d’offrir l’accès à l’île grâce au brise-lames; une fois la solution déterminée, nous pourrons élaborer des plans de développement de l’île. »
- Stephen Alexander, président, Saint John Development Corporation
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687
Kent MacIntyre
Directeur général
Saint John Development Corporation
506-674-4152