Le Lieutenant-général Jonathan Vance est arrivé dans les Forces armées canadiennes en 1982. Après l’obtention de son diplôme du Royal Roads Military College en 1986, il a été nommé officier d’infanterie dans le Royal Canadian Regiment.
Durant sa brillante carrière, le Lieutenant-général Vance a servi au sein du 1er, du 2e et du 3e Bataillons du Royal Canadian Regiment dans tous les rangs de la force de campagne, de Commandant de peloton à Commandant de brigade, et aussi comme Commandant de la Force opérationnelle interarmées.
Le Lieutenant-général Vance a commandé le 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment à Gagetown (Nouveau-Brunswick) de 2001 à 2003. Il a aussi été à la tête du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada à Edmonton de 2006 à 2008 et, par la suite, il a été Commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan et de la Force opérationnelle à Kandahar en 2009 et encore une fois en 2010.
Après ses affectations en Afghanistan, le Lieutenant-général Vance a travaillé au sein de l’état-major de l’Armée de terre en tant que Chef d'état-major (Stratégie terrestre) et comme Directeur de l’état-major interarmées stratégique au Quartier général de la Défense nationale. Avant d’occuper ses fonctions les plus récentes, il a fait une période de service comme Commandant adjoint du Commandement allié des forces interarmées de Naples en juillet 2014.
Il est entré en fonction à titre de Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada au mois de septembre 2014. Dans le cadre de son travail, il a supervisé les déploiements aériens et terrestres contre le soi-disant État islamique et la contribution du Canada à l’intervention menée par l’OTAN en réaction à l’agression de la Russie en Ukraine.
Le 27 avril, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination prochaine du Lieutenant-général Jonathan Vance au poste de Chef d’état-major de la Défense, en remplacement du Général Tom Lawson.
Le Lieutenant-général Vance détient un baccalauréat ès arts en études militaires et stratégiques du Royal Roads Military College (1986) et une maîtrise ès arts en études sur la conduite de la guerre du Collège militaire royal (2004).