Ottawa (Ontario)
14 avril 2015
Membres permanents
Kevin Stewart MacLeod
Kevin Stewart MacLeod est originaire de l’île Boularderie, au Cap Breton, en Nouvelle Écosse. Il a étudié à l’Université de Boston (à Boston, au Massachusetts) et à l’Université Carleton (à Ottawa, en Ontario), où il a reçu un diplôme d'études de premier cycle en histoire et sciences politiques et un diplôme d’études supérieures en affaires internationales. Il a aussi fait des études à l’Université de Bourgogne (à Dijon, en France).
M. MacLeod a acquis 10 années d’expérience parlementaire à titre d’adjoint administratif à la Chambre des communes. Il a travaillé pendant 22 ans au ministère du Patrimoine canadien, notamment en qualité de chef du Protocole. Dans ce rôle, il était notamment responsable de l’organisation et de l’exécution des tournées royales au Canada de Sa Majesté la Reine Elizabeth II et des membres de la famille royale canadienne. En 1992, Sa Majesté la reine Elizabeth II l’a fait Membre de l’Ordre royal de Victoria (M.V.O.) en reconnaissance de ses services rendus à la Souveraine. Elle l’a ensuite élevé au rang de Lieutenant (L.V.O.) en 2002 et en 2005, à celui de Commandeur (C.V.O.), le plus haut niveau de distinction de l’Ordre remis à des Canadiens. M. MacLeod est d’ailleurs le seul Canadien à avoir été élevé à ces trois rangs. Durant la visite royale de 2005 en Saskatchewan et en Alberta, il a servi en qualité de coordonnateur adjoint et, plus tard, a agi comme secrétaire canadien de Sa Majesté à titre intérimaire.
Kevin MacLeod a été nommé huissier du bâton noir au Sénat du Canada le 26 mars 2008. En plus de ces fonctions, le 31 mars 2009, il a également été nommé secrétaire canadien de Sa Majesté la Reine. En avril 2010, le Premier ministre l’a par ailleurs affecté au comité de consultation sur le gouverneur général – un comité chargé de présenter le nom de candidats potentiels en vue de la nomination d’un nouveau gouverneur général. C’est au terme des travaux de ce comité que David Johnston a été nommé 28e gouverneur général du Canada depuis la Confédération.
M. MacLeod est l’auteur du roman historique bilingue « A Stone on Their Cairn/Clach air An Càrn » qui raconte la vie des Highlanders écossais venus s’établir dans le Cap Breton rural. Il est aussi l’auteur de « A Crown of Maples/La Couronne canadienne », un exposé de la Couronne canadienne et de la monarchie constitutionnelle au Canada, publié par le ministère du Patrimoine canadien.
M. MacLeod a servi comme réserviste au sein des Forces canadiennes de Sa Majesté durant une vingtaine d’années. Il est membre du sénat du Cameron Highlanders of Ottawa ainsi que de la Société géographique royale du Canada.
Robert Douglas Watt
Robert D. Watt est né à Picton, en Ontario, et il demeure actuellement à North Vancouver, en Colombie Britannique. M. Watt détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts de l’Université Carleton d’Ottawa, en Ontario.
Nommé juge de citoyenneté à Vancouver en septembre 2009, il est historien spécialisé en histoire sociale du Canada et a agi comme premier Héraut d’armes du Canada de 1988 à 2007, au bureau du secrétaire du gouverneur général. M. Watt était auparavant directeur du Musée de Vancouver et archiviste de la ville de Vancouver.
M. Watt a été actif dans divers aspects de la préservation du patrimoine, en plus d’avoir siégé au conseil de la Société royale héraldique du Canada, de l’Académie internationale d'héraldique, de l’Association des musées de la C. B. et de la Société d’histoire de Vancouver. Il a également été président du Bureau permanent des congrès internationaux des sciences généalogique et héraldique. Il a écrit et publié de nombreux ouvrages, et a fait de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger sur l’héraldique canadienne, l’histoire sociale et la culture matérielle du Canada, notamment sur les vitraux historiques du Canada, les études de musées et d’archives et la généalogie.
Nommé lieutenant de l’Ordre royal de Victoria en 2008, il est également officier de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et s’est vu décerner la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2011, il a été nommé lieutenant-colonel honoraire de la 12e Ambulance de campagne (Vancouver), une unité de la Réserve des Forces canadiennes
Jacques Monet
Jacques Monet est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Après avoir étudié au Collège Saint-Jean et au Collège Loyola à Montréal, il entre dans la Compagnie de Jésus (Jésuites) à Guelph, en Ontario. Il obtient un baccalauréat de l’Université de Montréal, des diplômes en philosophie et en théologie du Collège de l’Immaculée-Conception de Montréal, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en histoire de l’Université de Toronto.
M. Monet (Ph.D.) est actuellement directeur de l’Institut canadien d’études sur la Compagnie de Jésus, un poste qu’il occupe depuis 1988. Il agit également comme historien des Archives des Jésuites au Canada. Il a enseigné dans un grand nombre de collèges et d’universités partout au pays, et il est actif au sein de nombreux comités et de nombreuses associations.
En 1966, M. Monet a été ordonné prêtre à l’église de l’Immaculée-Conception à Montréal et a prononcé ses vœux perpétuels au sein de la Compagnie de Jésus (Jésuites) à l’église Saint-Pierre-de-Montmartre de Paris, en 1971.
M. Monet est spécialiste de l’histoire constitutionnelle et sociale du Canada, du nationalisme canadien français au dix neuvième siècle, ainsi que de l’histoire de l’Église et des Jésuites. Il a publié de nombreux articles scientifiques et collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire biographique du Canada et l’Encyclopédie canadienne.
Ses travaux lui ont valu un grand nombre de prix et de distinctions honorifiques. On lui a également décerné de nombreuses médailles, dont les médailles du jubilé d’argent, d’or et de diamant de Sa Majesté la Reine, ainsi que la médaille d’or du gouverneur général.
Membres temporaires
Charlie Evalik
Originaire de Cambridge Bay, au Nunavut, Charlie Evalik est depuis longtemps un leader dans la région à l’extrême ouest du territoire, le Kitikmeot.
Pendant plusieurs décennies, M. Evalik a favorisé l’autonomie des Nunavummiuts en tentant d’améliorer leurs perspectives économiques, en particulier par la création et la promotion d’entreprises appartenant à des Inuits. Il est par exemple membre-fondateur de la Corporation des ressources du Nunavut (Nunavut Resources Corporation), créée pour diversifier et développer l’économie du Nunavut en attirant des investissements dans le territoire. Il est actuellement président de son conseil d’administration.
M. Evalik a également été président de l’Association inuite du Kitikmeot, qui défend les intérêts des Inuits du Kitikmeot en protégeant et en promouvant leur bien-être culturel, social, politique, environnemental et économique, poste pour lequel il a été élu à trois reprises. Pendant son mandat, il a négocié avec succès des ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuits avec de grands exploitants de ressources et a conclu une entente avec le ministère de la Défense nationale qui a offert des possibilités substantielles à des bénéficiaires inuits et à des entreprises appartenant à des Inuits durant le nettoyage d’anciens sites du réseau d’alerte avancé. Il a en outre joué un rôle essentiel dans la direction des deux organisations relevant de l’Association inuite du Kitikmeot : la Corporation du Kitikmeot et la Commission de développement économique du Kitikmeot.
M. Evalik a travaillé à la Corporation de développement d’Enokhok et à la PanArctic Oils Limited et il a occupé plusieurs postes au Hameau de Cambridge Bay et au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a également été négociateur principal pour la Fédération Tunngavik du Nunavut et, par la suite, négociateur en chef et membre du Comité de mise en œuvre du Nunavut pour la Nunavut Tunngavik Incorporated. Il a aussi contribué de manière importante à la conclusion de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et a participé activement aux négociations précédant la création du territoire.
M. Evalik a obtenu un doctorat honorifique de l’Université de l’Alberta en 2011 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
Michael Shouldice
Michael Shouldice, qui a consacré sa vie à l’enseignement, est un « pilier de l’éducation » au Nunavut en raison de son dévouement à l’éducation postsecondaire, aux étudiants et à la collectivité.
Il s’est récemment retiré de la présidence du Collège de l'Arctique du Nunavut après avoir occupé divers postes dans cet établissement pendant près de 30 ans.
En 1988, M. Shouldice a accepté la vice-présidence de ce qui s’appelait à l’époque le campus Keewatin. Par la suite, il est devenu directeur du campus, puis doyen du campus Kivalliq du Collège.
M. Shouldice est devenu président du Collège de l'Arctique du Nunavut en 2011. Pendant le mandat de M. Shouldice, le collège a connu une croissance considérable, notamment avec la création de nouveaux programmes postsecondaires répondant aux besoins du marché de l’emploi du territoire pour ce qui est des éducateurs à la petite enfance, de la formation dans le secteur du tourisme, des programmes d’apprentis et des programmes de préapprentissage.
Il est aussi reconnu pour sa capacité de créer un équilibre entre les attentes sur le plan de l’apprentissage qui caractérisent les régions du Nord et les régions du Sud, notamment en plaçant la culture inuite au centre des systèmes d’enseignement aux adultes et d’enseignement postsecondaire du Nunavut.
M. Shouldice a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.