Ottawa, le 3 avril 2015 – L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Pâque juive :
« Ce soir, la communauté juive du Canada et du monde entier se réunira autour de la table du Seder avec famille et amis afin de célébrer la Pâque juive.
Cette célébration de huit jours, qui compte parmi les fêtes juives les plus sacrées, souligne l’émancipation des Israélites après des décennies d’esclavage en Égypte. Au cours de l’histoire, les Juifs du monde entier ont tiré leur force et leur inspiration de l'exode de leurs ancêtres pour échapper à l’esclavage dans l’Égypte antique.
Un des rituels les plus importants consiste à retirer le hamet (le levain). Cette pratique symbolise le fait que les Juifs ont quitté l’Égypte à la hâte et qu’ils n’ont pas eu le temps de laisser leur pain lever avant de partir.
La Pâque juive célèbre la résilience du peuple juif tout au long de l’histoire, y compris à l’époque moderne, et leur liberté de retourner finalement dans leur patrie historique qu’est Israël.
Pour tous les Canadiens, la Pâque juive offre l’occasion de se pencher sur les nombreuses et importantes contributions des membres de notre solide communauté juive tout au long de l’histoire de notre pays.
En tant que ministre du Multiculturalisme, je souhaite à tous ceux et toutes celles qui célèbrent la Pâque juive Chag Kasher v’sameach. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Lauren Armstrong
Cabinet du ministre
613- 996-3100
lauren.armstrong2@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca