Le 29 avril 2015 – Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Les représentants du Canada ont travaillé sans relâche pour aider les Canadiens au Népal à la suite du tremblement de terre de samedi dernier.
« À 12 h 45 HE, un Globemaster C-17 des Forces armées canadiennes a décollé de Katmandou à destination de New Delhi, en Inde, où il a atterri depuis avec, à son bord, 100 passagers, dont des Canadiens ainsi que ressortissants d’autres nationalités. Plus de 70 autres Canadiens ont également pu quitter le Népal à bord de vols commerciaux.
« À New Delhi, les Canadiens recevront une aide consulaire, notamment en ce qui concerne les documents de voyage, le transport et le logement sur place, ainsi que de l’aide médicale.
« Le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence [CSIU] continue de travailler 24 heures sur 24 pour localiser tous les Canadiens qui auraient pu se trouver dans la zone du tremblement de terre et pour entrer en communication avec tous les Canadiens touchés. Des représentants sont sur place et ils coordonnent les efforts de sauvetage avec nos alliés ayant des hélicoptères et d’autres moyens dans la région. Nos agents consulaires communiquent à nos alliés les dernières coordonnées connues des Canadiens se trouvant en régions éloignées, et nonobstant les défis présents, nous continuerons de donner une assistance à tous ceux qui pourraient être en détresse.
« Le gouvernement du Canada a immédiatement pris des mesures après le tremblement de terre de samedi, et des ressources d’aide continuent d’arriver au Népal pour répondre à cette catastrophe.
« Un deuxième Globemaster C-17 est actuellement en route vers Katmandou avec 51 membres supplémentaires des Forces armées à son bord. Il s’agit notamment de personnel médical, de personnel de coopération civile, de spécialistes des déplacements aériens, de spécialistes des transmissions et de personnel de soutien. L’équipement transporté comprend un véhicule cargo, une ambulance militaire et un lève-palette qui permettront à l’équipe EICC [Équipe d’intervention en cas de catastrophe] de fonctionner sans utiliser les ressources locales. Ce deuxième C-17 servira également à transporter d’autres Canadiens ou d’autres personnes devant être déplacées.
« Plus tôt aujourd’hui, du personnel de l’EICC est arrivé à Katmandou pour se joindre à l’Équipe d’évaluation du Canada et à d’autres membres de l’EICC déjà au Népal. Ensemble, ils évaluent comment le Canada pourrait apporter l’aide la plus efficace possible pour les opérations de secours et de relèvement menées sur le terrain.
« Du personnel consulaire et de soutien d’urgence supplémentaire ainsi que des spécialistes consulaires de notre haut-commissariat à New Delhi sont sur place pour renforcer la capacité de notre consulat à Katmandou.
« Les Canadiens qui ont pu se rendre à Katmandou et qui ont besoin d’aide pour quitter le pays doivent se rendre au Phora Durbar American Club, situé dans le centre de Katmandou près du quartier Thamel, où un point de service consulaire canadien a été établi. Ceux qui ne peuvent se rendre à Katmandou doivent entrer en communication avec le haut-commissariat du Canada à New Delhi, en Inde, ou avec le CSIU.
« Les Canadiens qui veulent aider ceux qui ont été touchés par le tremblement de terre sont invités à faire des dons aux organisations de bienfaisance enregistrées au Canada qui interviennent dans cette crise. Pour chaque dollar admissible versé par un Canadien à une de ces organisations, le gouvernement du Canada s’engage à verser un dollar au Fonds d’aide pour le tremblement de terre au Népal. Le gouvernement se servira du Fonds de secours pour financer des organisations humanitaires et de développement internationales et canadiennes qui interviendront par suite du séisme, conformément aux procédures et aux mécanismes établis d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. »
Les citoyens canadiens qui se trouvent dans la région touchée et qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le haut-commissariat de New Delhi, en Inde, au +91 11 4178 2000, ou communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, 24 heures sur 24, au +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés, le cas échéant). Il est également possible d’écrire à sos@international.gc.ca.
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD