Des représentations gratuites le 2 mai à Old Massett et le 3 mai à Queen Charlotte feront mieux connaître l’histoire entourant la destruction de l’arbre sacré kiidk'yaas
Le 22 avril 2015 – Toronto– Office national du film du Canada.
La destruction du kiidk'yaas – l’épinette d’or sacrée – a représenté pour la population autochtone haïda une perte inestimable ressentie bien au-delà de l’archipel Haida Gwaii. Hadwin’s Judgement le nouveau long métrage documentaire de Sasha Snow, examine comment et pourquoi l’émouvante croisade qu’a menée l’ingénieur forestier et survivaliste de Colombie-Britannique Grant Hadwin contre la coupe à blanc a pu se terminer par un geste aussi épouvantable.
Aussitôt après la projection de Hadwin’s Judgement en première mondiale au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, l’Office national du film (ONF) proposera deux visionnages publics gratuits du film sur l’archipel Haida Gwaii : le 2 mai à 19 h à la Tluu Xaada Naay Longhouse (Old Massett), puis le 3 mai à 19 h 30 à la Légion (Queen Charlotte).
Le réalisateur Sasha Snow assistera aux deux séances en compagnie du producteur exécutif de l’ONF David Christensen et du commissaire du gouvernement à la cinématographie Claude Joli-Coeur.
Hadwin avait vécu heureux des années durant en travaillant dans les forêts anciennes et éloignées de la Colombie-Britannique. Mais un jour, révolté par la dévastation qu’entraînait la coupe rase , il a commis ce qui apparaît comme un geste pervers, pourtant aux antipodes de tout ce qu’il vénérait.
Inspiré de l’ouvrage primé The Golden Spruce, Hadwin’s Judgement a été écrit et réalisé par Sasha Snow. Elizabeth Yake (True West Films), David Allen (Passion Planet), ainsi que David Christensen et Yves J. Ma (ONF) en ont assuré la production.
Quelques mots sur Sasha Snow
Le cinéaste lauréat Sasha Snow se plaît à entrecroiser dans ses films les éléments documentaires et la reconstruction dramatique. Arctic Crime & Punishment, sa première grande coproduction internationale (2002), relate l’enquête et le procès qui font suite à un meurtre perpétré dans un village éloigné du Groenland. En 2006, il met la dernière main à Conflict Tiger, un thriller environnemental portant sur le braconnage et sur la chasse au tigre mangeur d’hommes dans les forêts de Sibérie. Le film remporte huit grands prix et est sélectionné pour le prix Wildscreen One Planet. En 2010, Sasha Snow est couronné cinéaste environnementaliste de la décennie à la cérémonie de remise des Green Planet Movie Awards. Hadwin’s Judgement est son tout dernier film.
Citations
« J’avais la certitude que l’histoire trouverait un écho auprès d’un auditoire international. Je suis parvenu à convaincre des personnes influentes de Haida Gwaii que j’avais de bonnes intentions et que le résultat en vaudrait vraisemblablement la peine. Je vais retourner présenter le film achevé à Haida Gwaii, en partie pour remercier les gens qui nous ont aidés à le faire et leur témoigner mon respect, mais aussi pour permettre à la communauté d’estimer elle-même si au bout du compte, la fin justifiait les moyens. » ─ Sasha Snow, cinéaste
« L’ONF s’emploie à produire des œuvres qui visent à mettre au jour des histoires importantes et trop peu connues de toutes les régions du pays et à les partager avec l’ensemble de la population canadienne. Hadwin’s Judgement constitue l’illustration parfaite de cette mission : j’ai hâte de me trouver parmi les gens de Haida Gwaii et d’entendre leurs réactions après ces deux séances de visionnage. » ─ Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF
Produits connexes :
Galerie photo : http://onf-nfb.gc.ca/fr/salle-de-presse/galerie-photo/
Liens connexes :
Hot Docs.ca
sashasnow.com/
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Renseignements :
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 8 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.