Pendant près de 170 ans, des expéditions ont écumé l’Arctique canadien pour tenter de découvrir le sort de l’expédition de Franklin. En septembre 2014, un partenariat multilatéral sous l’égide du Canada a permis de retrouver l’un des deux navires perdus de Franklin, le HMS Erebus, une découverte importante qui a captivé le monde entier.
En avril, le Canada collabore de nouveau à des projets de recherche complémentaire dans l’Arctique canadien. À partir d’un camp temporaire établi sur la glace de la baie de la Reine-Maud, les archéologues subaquatiques de Parcs Canada et les membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne plongeront sous la banquise pour explorer l’épave du HMS Erebus. Cette expédition, menée à la fois par Parcs Canada et par le ministère de la Défense nationale, tire parti des compétences de la Force opérationnelle interarmées (Nord) au cours de l’Opération NUNALIVUT.
Dans le cadre de ce projet, Parcs Canada a partagé son exploration du HMS Erebus en filmant la plongée et, pour la première fois, en la transmettant en direct par webdiffusion au Musée royal de l'Ontario (MRO). Cette visite guidée virtuelle a été présentée par l'équipe des archéologues subaquatiques de Parcs Canada sur place en Extrême-Arctique à des élèves de 7e année de la classe de géographie de M. Farley, de la University of Toronto Schools qui participaient à une activité interactive au MRO. Les élèves ont passé la journée à découvrir l'archéologie sous-marine et ses techniques, et à en apprendre plus sur la mission de plongée sous glace menée au mois d'avril, ainsi que sur l'histoire de l'expédition de Franklin. Ils ont pu manipuler des outils et du matériel, examiner des artéfacts d'époque et les plans d'origine du navire ainsi que voir des images de l'épave du HMS Erebus obtenues par sonar à balayage latéral. Pour les élèves, le point culminant fut l'apparition-surprise des plongeurs qui, sous la glace, leur ont offert une visite guidée exclusive de l'épave, en direct.
En décembre 2014, Parcs Canada et le MRO ont annoncé avoir conclu une entente de partenariat en vue de créer le Projet Franklin. Ce projet novateur a pour but de faire découvrir l'histoire de l'expédition de Franklin et toutes les découvertes successives aux Canadiens et aux Canadiennes pendant les trois années à venir. Parcs Canada et le MRO mettront à contribution leur expertise, leurs ressources et leurs réseaux de partenaires pour partager l'histoire de la découverte avec toute la population canadienne, grâce au Projet Franklin, un projet à plateformes multiples qui comprend des expositions passionnantes, des programmes interactifs et publics ainsi qu'une série de conférences.
Depuis 2008, le Canada a mené six grandes expéditions de recherche pour retrouver les navires perdus de l’expédition de Franklin, en étroite collaboration avec des partenaires des secteurs public, privé et universitaire. Des plans sont en cours de préparation pour une expédition en 2015 qui tirera parti des excellents résultats obtenus à ce jour et du partenariat multilatéral qui n'a cessé de croître.
Les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror ont été désignées lieu historique national du Canada en 1992. Ces épaves font partie d'un incroyable chapitre de l'histoire de l'exploration du Nord canadien, gravé à tout jamais dans l'esprit des Canadiens et des Canadiennes.