Winnipeg (Manitoba)
24 avril 2015
Évidemment, je tiens à remercier tout le monde d’être parmi nous aujourd’hui et, juste avant de présenter ceux et celles qui participeront à la table ronde avec moi aujourd’hui, je voudrais simplement dire un mot au sujet du décès d’un collègue qui nous a quittés hier.
Laureen et moi, comme tous mes collègues ici, j’en suis certain, sommes très attristés par le décès du président du Sénat Pierre Claude Nolin.
Monsieur Nolin était un grand. Il était très dévoué depuis 21 ans de service au Sénat.
Il était un grand défenseur de plusieurs politiques pendant cette période.
Il nourrissait un grand intérêt pour les droits de la personne, la position des Québécois au sein d’un Canada uni et aussi les Forces armées canadiennes.
Il était un grand défenseur de nos militaires.
Il a travaillé pendant des années très fort.
Et il a toujours travaillé fort, surtout ces dernières années pendant une longue bataille contre sa maladie, ce qui lui a valu l’admiration de chacun de nous.
Il continuait d’accomplir ses tâches sans relâche.
Et Laureen et moi, ainsi que tous nos collègues, j’en suis persuadé, voulons exprimer toutes nos condoléances à son épouse Camille et aussi à toute sa famille.
Je suis ici aujourd’hui en compagnie de certaines collègues.
La ministre Glover, et également Joy Smith, dans le cadre de notre 10e Semaine nationale annuelle de sensibilisation aux victimes d’actes criminels.
C’est une activité que notre gouvernement a mise en place et dont ces deux députées ont été d’ardentes porte-parole.
Nous avons également parmi nous Lianna McDonald, du Centre canadien de protection de l’enfance, qui offre un certain nombre de programmes formidables : Aidez-moi SVP, Cyberaide.
Le Centre canadien de protection de l’enfance marquera son 30e anniversaire plus tard ce soir.
Non seulement Lianna, mais également Sheldon Kennedy et tous ces illustres défenseurs de l’enfance sont des nôtres ici, pour l’activité d’aujourd’hui et également pour celle qui se tiendra en soirée.
Nous sommes heureux que tous aient pu se joindre à nous.
Comme gouvernement, nous avons mis en place deux mesures visant la justice pénale.
L’une d’elles a évidemment été l’instauration de lois plus sévères pour dissuader le crime, protéger les Canadiens et changer le système afin que les victimes soient traitées avec plus de compassion et de respect, particulièrement avec la Charte des droits des victimes, qui vient de recevoir la sanction royale, afin de véritablement placer les victimes au cœur du système de justice pénale.
Alors, nous avons mis en place des lois sévères qui visent à placer les victimes au centre du système et à leur venir en aide, et à aider plus particulièrement les enfants ayant été victimes d’actes criminels.
Pour ce faire, nous avons financé quelque 20 centres d’appui aux enfants partout au pays.
Écoutez, je pense que nous souhaiterions tous pouvoir nous passer de tels établissements, mais la triste réalité est qu’ils sont nécessaires.
Ils aident à coordonner l’enquête, la poursuite et le traitement de la violence à l’égard des enfants, tout en aidant, bien sûr, les enfants qui ont été victimes de cette violence.
Évidemment, lorsque les victimes sont des enfants, il faut des compétences particulières pour réellement gérer leur participation au système de justice pénale, de même que leur rétablissement.
L’unique objectif de ces organisations consiste à venir en aide à ces enfants victimes et, pour cela, nous les remercions de leur formidable travail.
Je suis ici aujourd’hui pour apporter de bonnes nouvelles à cet égard, c’est-à-dire pour annoncer que, conformément à ce qui est énoncé dans le budget, notre gouvernement fera un important investissement supplémentaire dans les centres de protection de l’enfance partout au pays.
Alors nous sommes… c’est un travail formidable qui s’accomplit.
Nous voulons non seulement qu’il se poursuive, mais également qu’il prenne de l’ampleur.
Nous souhaitons que ces efforts soient redoublés pour en faire encore davantage afin d’assurer la sécurité de nos enfants.
Alors, voilà l’annonce d’aujourd’hui.
Elle se veut également une reconnaissance des réalisations exceptionnelles de Lianna, de Sheldon et de chacun de vous dans l’accomplissement de tâches qui sont tristes, comme je le disais, mais qui sont positives et nécessaires pour nos communautés et pour ces enfants.
Alors, merci beaucoup, et merci à tous d’être des nôtres.
Merci.