Le PM annonce un important soutien pour le télescope de trente mètres
Vancouver (Colombie-Britannique) - 6 avril 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement du Canada d’offrir un soutien important au Télescope de trente mètres, projet international de construction d’un des observatoires les plus grands et les plus perfectionnés du monde, à Hawaï. Le Premier ministre a fait cette annonce après avoir visité l’observatoire Gordon MacMillan Southam de Vancouver. Il était accompagné de James Moore, ministre de l’Industrie.
Le soutien du gouvernement procurerait des ressources pendant dix ans, pour permettre au Canada de participer à la construction et à la mise en service du télescope, aux côtés des autres participants, le Japon, la Chine, l’Inde et les États-Unis.
La plus grande partie du soutien fourni par le gouvernement pour le télescope sera dépensée au Canada, ce qui créera de très bons emplois en lien avec la construction et l’assemblage de composantes clés du télescope, notamment une enceinte en acier de précision par la société Dynamic Structures Limited, établie à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, et en lien avec des techniques d’optique adaptative de pointe, développées par le Conseil national de recherches du Canada en partenariat avec des entreprises canadiennes. On s’attend à ce que, dans le cadre du projet, des douzaines d’entreprises canadiennes développent des capacités de pointe et des produits transférables à de futures applications dans les secteurs de la santé, de la défense et des télécommunications – aidant ainsi à créer et à conserver de très bons emplois dans des communautés de partout au Canada.
La contribution du Canada permettra aussi aux chercheurs canadiens d’obtenir une partie du temps d’observation au télescope, lorsqu’il sera opérationnel, en 2023-2024. Cet accès aidera à préserver le leadership canadien dans le domaine de l’astronomie, ce qui ouvrira la voie à d’importantes découvertes scientifiques et ce qui aidera à former du personnel hautement qualifié dans des établissements postsecondaires, partout au Canada. La poursuite de nouvelles découvertes scientifiques par le Canada aidera aussi à éveiller l’intérêt des jeunes Canadiens pour les disciplines scientifiques pendant des décennies.