Introduction
Le Premier ministre Stephen Harper a salué aujourd’hui la nouvelle de la visite à Ottawa de Sa Majesté le Roi Abdallah II bin Al Hussein du Royaume hachémite de Jordanie, le 29 avril 2015.
La visite du roi Abdallah II au Canada – la troisième depuis qu’il est monté sur le trône au mois de février 1999 – donnera l’occasion de montrer que la relation bilatérale entre le Canada et la Jordanie est solide et d’échanger des points de vue sur des sujets très divers d’envergure régionale ou internationale, comme la lutte contre le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS), l’impact de la crise syrienne sur la Jordanie – résultant de l’afflux de centaines de milliers de réfugiés – et les efforts internationaux déployés pour en arriver à une solution négociée au conflit qui oppose Israël et les Palestiniens.
Faits saillants
- Le Canada et le Royaume hachémite de Jordanie entretiennent de solides relations bilatérales reposant sur des intérêts stratégiques partagés, des valeurs communes et des liens entre leurs populations. Le Canada apprécie le rôle que joue la Jordanie en exerçant une influence constructive, empreinte de modération et de tolérance, au Moyen-Orient et ailleurs.
- Le Canada et la Jordanie sont des membres actifs de la coalition internationale de plus de 60 pays ligués contre l’EIIS pour affronter la sérieuse menace que continue à faire peser l’EIIS sur la sécurité mondiale et régionale.
- Le Canada verse plus de 52 millions de dollars en assistance pour la sécurité, notamment pour aider les autorités jordaniennes à assurer le transport sécuritaire des réfugiés syriens, de la frontière jusqu’aux centres d’inscription, pour assurer la sécurité et d’autres services essentiels à l’intérieur et autour des camps de réfugiés, pour atténuer les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, ainsi que pour rehausser leur capacité de mener des opérations antiterrorisme.
- En 2014, le Canada a désigné la Jordanie comme l’un des 25 pays visés par les programmes bilatéraux d’aide au développement. Le Canada a aussi engagé 185 millions de dollars – sur six ans – en aide au développement, pour permettre à la Jordanie d’affermir ses objectifs à long terme en matière d’éducation, domaine où le Canada joue un rôle d’avant-plan; pour favoriser une croissance économique durable; et pour soutenir la réaction de la Jordanie à la crise en Syrie.
- Le Canada félicite le gouvernement jordanien d’accepter généreusement des centaines de milliers de réfugiés de la Syrie. Une somme importante en aide humanitaire – plus de 76 millions de dollars – sert à aider en Jordanie la population touchée par le conflit.
- La dernière rencontre du Premier ministre Stephen Harper avec le roi Abdallah II a eu lieu en marge du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, au mois de septembre 2014, à Cardiff (Pays de Galles), au Royaume-Uni. Les deux dirigeants s’étaient rencontrés auparavant en Jordanie au mois de janvier 2014, pendant la visite du Premier ministre Harper au Moyen-Orient. La dernière visite au Canada du roi Abdallah II remonte au mois de juillet 2007.
- La Jordanie fait constamment la démonstration de son leadership dans sa poursuite de la paix au Moyen-Orient, préconisant des efforts en vue d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien. C’est un des deux pays arabes qui ont signé un traité de paix avec Israël.
- L’Accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie est entré en vigueur le 1er octobre 2012 et il s’agit du premier accord de libre-échange conclu par le Canada avec un pays arabe. Cet accord a permis de créer des conditions favorables et de nouvelles possibilités pour les relations commerciales canado-jordaniennes, triplant ainsi les exportations jordaniennes vers le Canada depuis l’entrée en vigueur de l’accord. En 2014, le commerce bilatéral entre le Canada et la Jordanie totalisait 141 millions de dollars.
Citation