La collaboration entre les deux gouvernements créera des emplois et favorisera la croissance économique au Canada
Ottawa (Ontario)
15 avril 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui salué l’annonce de Cameco, une entreprise canadienne établie à Saskatoon, portant sur l'octroi d’un contrat visant l’exportation de plus de sept millions de livres de concentré d’uranium à l’Inde au cours des cinq prochaines années pour la production d’électricité. Le contrat, conclu avec le ministère de l’Énergie atomique de l’Inde, a été signé durant la visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi au Canada, et les deux chefs d’État y ont assisté.
Le contrat d’exportation vise spécifiquement l’uranium canadien, qui sera extrait des sites d’exploitation de l’entreprise situés dans le nord de la Saskatchewan. La vente permettra au groupe d’entreprises de Cameco de s’établir dans un marché de l’uranium dont la croissance figure parmi les plus rapides du monde.
La signature du contrat témoigne concrètement de la coopération grandissante du Canada et de l’Inde au chapitre de l’énergie ainsi que des efforts que consacre le gouvernement à l’expansion du commerce et de l’investissement avec l’Inde.
Le contrat d’approvisionnement a pu être conclu grâce à l’Accord de coopération nucléaire entre le Canada et l’Inde, entré en vigueur au mois de septembre 2013. L’Accord de coopération et l’Entente administrative connexe permettent aux entreprises canadiennes d’exporter vers l’Inde du matériel nucléaire à des fins pacifiques, conformément à la politique de non-prolifération nucléaire du Canada et dans le respect des exigences concernant les licences et les permis d’exportation pertinents.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire est chargée d’appliquer l’Accord de coopération nucléaire entre le Canada et l’Inde et de s’assurer que les produits canadiens exportés en Inde sont destinés aux installations visées par les garanties de l'Agence internationale de l'énergie atomique.