Le Premier ministre Stephen Harper a souligné aujourd’hui la conclusion de la visite hautement productive au Canada de Sa Majesté le Roi Abdallah II bin Al Hussein du Royaume Hachémite de Jordanie. Il s’agissait de la troisième visite de Sa Majesté au Canada.
Au cours de cette visite, le Premier ministre Harper et le roi Abdallah II ont discuté de la relation bilatérale Canada-Jordanie et d’une large gamme de questions d’envergure régionale ou internationale, notamment de la lutte contre le soi-disant État islamique en Irak et en Syrie (EIIS) ainsi que de l’afflux de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie.
Le Premier ministre Harper a aussi annoncé une série d’initiatives qui aideront la Jordanie à surmonter ses difficultés en matière de sécurité et de développement, qui résultent des actions de l’EIIS et de la crise syrienne. De plus, les deux pays ont annoncé un protocole d’entente sur l’efficacité de la coopération en matière de développement, qui officialisera le cadre général de la relation de coopération entre le Canada et la Jordanie en matière de développement et le lancement de négociations en vue d’une entente de coproduction audiovisuelle.