Le 18 avril 2015
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, environ 709 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi au sein de l’Armée canadienne. Parmi ceux-ci, 24 525 militaires ont perdu la vie dans la lutte pour libérer les pays occupés. Il a plus de 1 000 militaires de la Marine, de l'Armée et de l'Aviation qui n’ont pas de tombe connue. Ces militaires qui ont perdu la vie entre la période de la traversée de la Seine, en août 1944, et la fin de la guerre, et qui n’ont pas de tombe connue, ont leurs noms gravés dans le monument commémoratif Groesbeek, qui se trouve dans le cimetière de guerre canadienne de Groesbeek. Le soldat Albert Laubenstein se comptait parmi ces militaires, jusqu’à maintenant.
Le soldat Laubenstein, qui a sont nom gravé dans le panneau 10 du monument commémoratif de Groesbeek, était l’un des 50 militaires perdus du Régiment Lincoln et Welland pendant la bataille de Kapelsche Veer, le 26 janvier 1945. Son corps a été inhumé dans un cimetière de champ de bataille, mais, dans le chaos qui a suivi la fin de guerre, ce site a été perdu et ses restes n’ont pu être recouverts jusqu’en juin 2014, sur la rive sud de la Meuse, dans les Pays-Bas.
Le soldat Laubenstein est né le 28 mars 1914 à Saskatoon (Saskatchewan). Il s’est enrôlé dans l’Artillerie royale canadienne en 1940 et a servi au Canada avant de se rendre outre-mer au mois de novembre 1941, où il s’est joint à des unités d’artillerie antiaérienne. Il est affecté au Corps d’infanterie royal canadien en 1944, et est membre du Régiment Lincoln et Welland jusqu’à sa mort.
L’île Kapelsche Veer constituait une importante tête de pont allemande aux Pays-Bas, et l’emplacement de batailles continues entre décembre 1944 et janvier 1945. La 4e Division blindée du Canada a eu comme mandat d’expulser les forces allemandes bien établies de cet endroit, et le Régiment Lincoln et Welland, une division de la 10e Brigade d’infanterie, s’est fait donner le rôle de dirigeant dans le cadre de cette mission. Tôt le matin, le 26 janvier 1945, le Régiment Lincoln et Welland a lancé une attaque contre les postes allemands. La majorité des compagnies qui ont participé à cette mission n’ont pas atteint leurs objectifs. En tout, 183 militaires du Régiment Lincoln et Welland ont subi des blessures, et 50 d’entre eux ont succombé à celles-ci. Le soldat Laubenstein était un de ces derniers. La bataille a continué pour encore cinq journées exténuantes avant que les Allemands fussent expulsés.
Au mois de juin 2014, un amateur de recherches par détecteur de métal a découvert les restes du soldat Laubenstein sur la rive sud de la Meuse, près de Sprang-Capelle, aux Pays-Bas. Cette découverte a été rapportée immédiatement à l’Unité de recouvrement et d’identification (URI) de l’Armée royale des Pays-Bas, qui a procédé à l’exhumation. Quelques artefacts ont été recouverts avec les restes, y compris une Médaille canadienne du volontaire, un ruban (Étoile de 1939-1943), huit cartouches de 9 mm et une chevalière en argent. Une lettre en or « G » fixée à la bague a aussi été trouvée avec les restes, et est probablement un objet de famille venant du père du soldat Laubenstein, George, qui est décédé en juillet 1942.
Le gouvernement du Canada, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont dévoués à rendre hommage à ceux et celles qui ont consenti l’ultime sacrifice en s’assurant, dans la mesure du possible, qu’ils seront identifiés et inhumés dans une tombe connue.
Près de 28 000 membres de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation canadiennes qui ont perdu la vie pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée n’ont aucune tombe connue ou entretenue. Chaque année, quelques-uns des militaires perdus sont découverts, et le MDN et les FAC sont responsables de recourir à des méthodes scientifiques et historiques pour déterminer de qui il s’agit. La Direction – Histoire et patrimoine travaille pour identifier le personnel de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation lorsque des restes de militaires canadiens sont trouvés. Dans le cas des restes qui peuvent être identifiés, le MDN et les FAC déploient tous les efforts possibles pour fournir aux militaires perdus la dignité et le respect qu’ils méritent.
L’identification résulte d’une série de recherches historiques et d’études biologiques qui détermine finalement le militaire le plus probable.
La première étape consiste à faire des recherches dans des dossiers, comme des dossiers du personnel militaire, des registres d’enterrement, des journaux de guerre, des cartes et des histoires régimentaires, dans le but de créer un profil historique de la personne inconnue. Il est cependant rare de déterminer l’identification de la personne avec les renseignements historiques seulement, et le MDN ainsi que les FAC cherchent aussi généralement des preuves biologiques pour soutenir les autres recherches.
Des anthropologues en biologie étudient les restes pour déterminer le nombre de personnes, leur âge, leur grandeur et leur présentation dentaire (à l’aide des dentistes et des auxiliaires du Corps dentaire royal canadien formés en odontologie médico-légale, au besoin), leur santé globale et, si possible, des indices pouvant déterminer de quelle façon les militaires en question sont décédés. Le profil qui en résulte peut réduire davantage la liste de candidats possibles. Un dépistage génétique des candidats qui restent peut mener à une identification, ou peut réduire le nombre de candidats davantage. Selon le cas, les preuves accessibles et les circonstances, les preuves dentaires peuvent constituer l’identificateur principal qui permet à une autorité désignée de déterminer une identification formelle.
Dans le cas du soldat Laubenstein, une combinaison de fiches dentaires, de contexte historique et d’artefacts a aidé à confirmer sans doute son identification.
Après l’attaque de la tête de pont Kapelsche Veer en janvier 1945, six militaires du Régiment Lincoln et Welland ont été considérés comme perdus et n’avaient pas de tombe connue.
De 1999 à 2002, l’URI des Pays-Bas a récupéré et identifié trois soldats canadiens du Régiment Lincoln et Welland. Après avoir été identifiés, les soldats suivants ont été enterrés avec les honneurs militaires au cimetière de guerre canadien de Bergen-Op-Zoom :
- Soldat George Barritt;
- Soldat Charles Beaudry;
- Soldat Victor Howey.
Les trois soldats suivants du Régiment Lincoln et Welland étaient toujours manquants après ces identifications.
- Soldat Albert Laubenstein;
- Soldat Stanley Stokes;
- Soldat Lorne Watchorn.
Lors de l’enquête précédente il y a plus d’une décennie, l’URI des Pays-Bas avait demandé à la DHP de lui remettre les dossiers médicaux et dentaires des six soldats manquants du Régiment Lincoln et Welland. Ces dossiers ont été essentiels à l’identification du soldat Laubenstein en juin 2014. Selon les dossiers dentaires de l’Armée canadienne, le soldat Laubenstein avait subi des interventions dentaires majeures, dont une incrustation en or caractéristique, ce qui a permis à l’URI d’identifier la dépouille presque immédiatement.
Des membres du Corps dentaire royal canadien (CDRC) ont alors été invités à confirmer l’identification du soldat Laubenstein.
En analysant la preuve post mortem de la dépouille ainsi que les dossiers dentaires des militaires canadiens qui ont perdu la vie dans la région de Sprang-Capelle et qui étaient toujours manquants, les auxiliaires et les dentistes médico-légaux du CDRC ont été en mesure de valider les conclusions tirées par l’URI des Pays-Bas. Ce processus coopératif international de validation a permis de confirmer que la dépouille retrouvée près de la Meuse était celle du soldat Laubenstein.
La dépouille du soldat Laubenstein sera enterrée le 6 mai 2015, au cimetière de guerre canadien Bergen-op-Zoom, à Noord-Brabant, aux Pays-Bas, à côté de ses camarades régimentaires, les soldats Barritt, Beaudry, et Howey.
On compte 1 118 militaires du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale commémorés dans ce cimetière, dont 968 Canadiens. Le neveu du soldat Laubenstein, Glen Laubenstein (Victoria, C.-B.), et la fille de ce dernier, Sarah Penton (Winnipeg, Man.), ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et des FAC seront présents aux funérailles.