Le Canada versera 2 757 000 $ afin d’appuyer les efforts d’Interpol pour renforcer la sécurité du cyberespace et la solidité de l’infrastructure connexe en Amérique centrale et dans les Caraïbes par la prestation d’une formation technique et de matériel de TI.
Cette initiative est conforme à l’objectif de la politique étrangère du Canada visant à assurer un Internet libre, ouvert et sécuritaire, ainsi qu’à la stratégie nationale de cybersécurité du Canada. Ce programme facilitera la coopération et l’échange de renseignements sur la criminalité organisée transnationale et le terrorisme, non seulement pour renforcer la sécurité du Canada, mais aussi pour encourager d’autres pays d’Amérique centrale et des Caraïbes à adhérer au principe d’un Internet ouvert, dont la gouvernance est assurée par des intervenants multiples.
Le Canada versera 500 000 $ à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour rendre les organismes d’application de la loi d’Amérique latine plus en mesure de prévenir et de réprimer les crimes contre des enfants sur Internet, en renforçant les capacités policières locales et en priorisant les enquêtes et les poursuites en justice des cybercrimes commis contre des enfants.
Il demeure de la plus haute importance pour le Canada de lutter contre la criminalité organisée transnationale et de protéger les membres les plus vulnérables de la société, en premier lieu les enfants. Cette initiative procurera aux organismes d’application de la loi les outils nécessaires pour mieux se concentrer sur l’arrestation des agresseurs et le démantèlement des réseaux de traite d’enfants.