Le gouvernement du Canada offre son soutien à une entreprise ostréicole du Cap-Breton
Le 2 avril 2015 – South Harbour (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Que ce soit dans les eaux au nord du Cap-Breton ou dans les grands restaurants du centre-ville de Toronto, l’huître Aspy Bay fait des vagues sur le marché national. En 1985, le producteur de l’huître Aspy Bay, Dunphy Oysters, a lancé une petite entreprise familiale de culture de mollusques. Depuis, l’entreprise s’est développée et comprend maintenant une ostréiculture où les propriétaires, Alex et Susan Dunphy, cultivent leurs propres juvéniles à partir d’huîtres de semence dans des réservoirs situés dans une zone de remontée des eaux. Dunphy Oysters Ltd. utilisera une contribution remboursable de 30 000 $ qui lui est accordé dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour aménager une écloserie terrestre.
L’environnement contrôlé de l’écloserie permettra aux producteurs de créer les conditions qui permettront aux huîtres de frayer en avril, quatre mois avant ce que prévoit dame nature. Après la période de fraie, en mai, les huîtres de semence seront transférées dans des réservoirs situés dans la zone de remontée des eaux et y resteront jusqu’au milieu de l’été. Elles seront ensuite déplacées de nouveau au site de grossissement de l’entreprise, à South Harbour, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour la récolte. Les nouvelles installations devraient permettre d’accroître le taux de survie des huîtres et de réduire le cycle de croissance à deux ans ou moins comparativement à six ans pour les huîtres sauvages.
Les faits en bref
- La baie Aspy est située sur la pointe nord de l’île du Cap-Breton et elle offre une vue à 270 degrés de la végétation luxuriante des Appalaches dans les hautes terres du Cap-Breton.
- Trois rivières traversent la vallée de la baie Aspy et se déversent dans trois ports (au nord, au centre et au sud) isolés de l’océan pour l’essentiel par une plage de sable blanc s’étendant sur plus d’une quinzaine de kilomètres.
- La vente d’huîtres cultivées a généré des recettes de 23,5 millions de dollars au Canada en 2013. La valeur du secteur aquicole en Nouvelle-Écosse s’élevait à 54 millions de dollars en 2013, dont une somme de 1,5 million de dollars est attribuable à l’ostréiculture.
- L’aménagement des paniers d’élevage en mer dans une zone de remontée des eaux permet le remplacement des eaux de surface par une eau froide riche en nutriments qui remonte du fond marin.
Citations
« Pour continuer à optimiser notre réussite économique, nous avons besoin d’entreprises astucieuses et tournées vers l’avenir comme Dunphy Oysters, qui comprennent que l’innovation pour pénétrer ou développer des marchés est la clef de la croissance. Cet investissement lui permettra de cultiver un meilleur produit plus rapidement. N’est-ce pas là la recette du succès quelque soit le domaine? »
- Le sénateur Michael L. MacDonald, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Chaque jour Dunphy Oysters s’efforce d’accroître sa productivité et sa compétitivité grâce à la technologie et à l’acquisition de compétences de gestion et de compétences techniques en vue d’innover, de se développer et de faire concurrence sur le marché ostréicole du Canada. »
- Alex Dunphy, copropriétaire, Dunphy Oysters – producteur de l’huître Aspy Bay
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
D.A. Landry
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-564-3617
Alex et Susan Dunphy
Propriétaires, Dunphy Oysters
902-383-2701