L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé à l’arrestation d’un résident du Québec qui a tenté de faire passer 34 kg de cocaïne en contrebande au Canada au point d’entrée du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario.
Le 4 avril 2015, les agents des services frontaliers ont renvoyé un camion de transport avec remorque, conduit par un homme de 32 ans, pour un examen secondaire. Lors de la fouille de la remorque-plateau, les agents ont découvert un sac noir de forme polochon dissimulé sous les bâches dans le train de roulement de la remorque.
L’examen du sac a permis de découvrir 31 briques de cocaïne qui, rassemblées, avaient un poids approximatif de 34 kg. Les agents des services frontaliers ont saisi la cocaïne et arrêté l’homme pour contrebande d’une substance prohibée en vertu de l’article 159 de la Loi sur les douanes. L’ASFC a communiqué avec le détachement de la GRC à Sarnia et des policiers se sont rendus sur les lieux et ont pris en charge la drogue et l’homme.
La GRC a accusé Mathieu Lavertu, de Victoriaville, au Québec, des infractions suivantes : importation et possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic. M. Lavertu est actuellement détenu et doit comparaître en cour le 19 avril 2015. L’enquête se poursuit.
Faits en bref
- Depuis mai 2014, l’ASFC a procédé à 31 saisies de cocaïne dans la région du Sud de l’Ontario (RSO).
- Si vous avez des renseignements sur des activités criminelles ou suspectes, veuillez communiquer avec le service de police local, avec la GRC en Ontario au 1-800-387-0020 ou, de façon anonyme, avec Échec au crime au 1-800-222-8477.
- Si vous disposez de renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
Citations
« Au cours des douze derniers mois, les agents des services frontaliers de Sarnia ont saisi 196 kilos de cocaïne. Les agents des services frontaliers ont à cœur d’assurer la sécurité de nos collectivités. Cette saisie démontre l’ardeur au travail et la persévérance dont font preuve ensemble nos agents d’exécution de la loi afin de protéger notre frontière. »
Richard Comerford, directeur général régional, région du Sud de l’Ontario, ASFC
« La cocaïne est l’une des drogues les plus souvent importées au Canada par les groupes criminels organisés. Ce trafic illicite de drogues entraîne de la violence et d’autres crimes connexes dans nos collectivités et nos quartiers. La GRC et l’ASFC continuent de travailler ensemble pour empêcher les drogues illégales d’entrer au pays et dans nos collectivités. »
Cpl Randy Schertzer, s/off responsable du détachement de Sarnia, GRC
- 30 -
Contacts
Relations avec les médias de la GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Relations avec les médias de la RSO
Agence des services frontaliers du Canada
CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-580-3636
Site Web : ASFC.GC.CA
Twitter : @Frontierecan
Facebook : frontierecan
YouTube : frontierecan