Le 2 avril 2015 – Gatineau (Québec) – Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le grand plaisir d’annoncer l’acquisition de dix pièces de la collection Winkworth qui ont été vendues hier par la société de vente aux enchères londonienne Christie’s. Les dernières œuvres de la collection Winkworth proviennent des garde‑robes, des armoires, des manteaux de cheminée et des murs du manoir de Kensington, où Peter Winkworth et son épouse Franca ont habité pendant 50 ans.
En 2002 et en 2008, BAC a acquis la plus grande partie de la collection Winkworth. La nouvelle acquisition complétera la collection d’œuvres canadiennes Peter Winkworth existante et enrichira grandement les fonds documentaires de BAC.
Les œuvres d’art documentaires de la collection Winkworth constituent une source d’information exceptionnelle sur la vie au Canada avant la Confédération et au XIXe siècle. Les dix pièces s’ajoutent aux œuvres d’art documentaires que BAC possédait déjà sur des sujets comme les Autochtones, l’exploration de l’Arctique et l’activité économique. Ils comprennent notamment des œuvres d’artistes de renom comme George Heriot.
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-994-4589
media@bac-lac.gc.ca
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.
Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada est un organisme sans but lucratif qui soutient BAC de plusieurs façons, notamment en amassant du financement pour que BAC puisse faire l’acquisition de documents d’archives ou de documentation rares et précieux.