Mai 2015
Dans le contexte de l'approche exhaustive du gouvernement du Canada pour combattre l'abus de médicaments d'ordonnance, les six projets qui suivent recevront du financement fédéral afin d'améliorer les pratiques de prescription des médicaments d'ordonnance pour lesquels le risque d'abus ou de dépendance est élevé.
Ces projets ont une portée nationale et appuient l'élaboration de pratiques fondées sur des données probantes pour que les catégories de médicaments d'ordonnance qui font le plus souvent l'objet d'abus (opioïdes, stimulants, sédatifs et tranquillisants) soient adéquatement prescrites.
Le financement de 3,6 millions de dollars sur trois ans soutient l'élaboration de nouveaux outils, formations et lignes directrices fondés sur des données probantes à l'intention des médecins et autres professionnels de la santé réglementés, comme les infirmières praticiennes et les pharmaciens, qui ont l'autorisation de prescrire ou de délivrer des médicaments. Ces ressources amélioreront la formation des professionnels de la santé afin de les aider à prévenir et à combattre l'abus de médicaments d'ordonnance. Les nouvelles lignes directrices donneront aux prescripteurs de médicaments analgésiques et d'autres médicaments une meilleure préparation pour les prescrire de manière sûre, efficace et adéquate.