Un centre de recherche crée une application de neurochirurgie et s’associe à des experts pour s’attaquer aux traumatismes cérébraux
Le 8 mai 2015 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Une recherche menée au Centre d’imagerie biomédicale (BIOTIC) a donné lieu à d’importants progrès sur le plan diagnostique qui ont permis aux professionnels de la santé de faire des découvertes remarquables sur le fonctionnement du cerveau. BIOTIC lance deux projets visant à apporter d’importants changements dans le traitement des maladies et troubles cérébraux et à former la prochaine génération de neurochirurgiens et d’infirmiers. L’honorable Peter MacKay a annoncé aujourd’hui l’appui du gouvernement du Canada pour cette initiative.
BIOTIC est un chef de file en matière d’imagerie diagnostique et demeure la seule installation d’une telle importance dans le Canada atlantique. Le Centre fournit aux chercheurs l’équipement et l’expertise nécessaires pour mettre en pratique leurs idées et transformer la théorie en un succès commercial. L’aide gouvernementale permettra à BIOTIC de mieux s’équiper en vue d’activités de recherche-développement et permettra à l’entreprise de créer des partenariats précieux avec le secteur privé.
Du matériel d’enregistrement vidéo spécialisé et des appareils d’éclairage seront installés dans la salle de neurochirurgie du Centre Queen Elizabeth II de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse pour faciliter le lancement d’une plate-forme de simulation. Cette plate-forme permettra à BIOTIC de créer une application de simulation d’enseignement de la neurochirurgie. Réalisée en partenariat avec Conquer Mobile de Surrey, en Colombie-Britannique, l’application servira à former la prochaine génération de neurochirurgiens et d’infirmiers. Le nouvel équipement permettra aussi d’élaborer d’autres initiatives de formation au moyen des technologies de réalité virtuelle de pointe.
L’acquisition d’un nouvel électroencéphalogramme (EEG) sera aussi nécessaire pour appuyer le travail des futurs chercheurs. Cet EEG permettra à BIOTIC de travailler en collaboration avec des entreprises qui œuvrent à trouver des solutions aux troubles de stress post-traumatique et à d’autres traumatismes cérébraux et de tirer parti de leur expertise.
Le gouvernement du Canada investira 212 500 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA. Le projet sera également appuyé par la fondation du QEII qui investira 50 000 $ et par Conquer Mobile qui fournira une somme de 5 000 $.
Les faits en bref :
- BIOTIC est un partenariat entre le Centre de soins de santé IWK et le QEII Health Sciences Centre (QEII) et la collectivité des sciences de la vie de la région.
- Le volet du projet portant sur l’application de simulation de la neurochirurgie est dirigé par le Dr. David Clarke, chef de la neurochirurgie au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, Régie de la santé de la Nouvelle‑Écosse.
- BIOTIC utilise un appareil de magnétoencéphalographie (MEG) à 306 capteurs, un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de haute résolution, un électroencéphalogramme (EEG), un appareil de stimulation magnétique transcrânienne (SMT) et un appareil de tomographie par émission de photon unique (TEPU) et procède à une tomographie par émission de positons/tomodensitométrie (TEP/TDM) et à une imagerie par résonance magnétique (IRM) précliniques.
- Parmi les projets en cours à BIOTIC, mentionnons entre autres le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer, la détermination des causes des crises d’épilepsie, l’essai de nouveaux traitements du cancer et l’invention d’instruments médicaux exclusifs.
Citations :
« L’aide de notre gouvernement versée à BIOTIC permettra d’apporter d’importants changements dans le traitement des maladies et des troubles cérébraux, en plus de former la prochaine génération de d’infirmiers. Le perfectionnement de ce type de technologie améliore les soins dispensés aux patients, crée des possibilités pour les membres de notre collectivité locale des sciences de la vie et procure une prospérité à long terme à notre région. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Le financement de cette infrastructure essentielle nous permettra de continuer à être des chefs de file dans l’élaboration de plates-formes technologiques novatrices destinées à la formation de la prochaine génération d’équipes chirurgicales. L’objectif est d’offrir un environnement de formation en chirurgie plus sûr pour les patients et plus économique pour le système de santé. »
- Dr. David B. Clarke, directeur et chef de la division de la neurochirurgie, Université de Dalhousie et QEII Health Sciences Centre
« Les avantages associés à ces technologies sont en trois volets : elles forment une technologie de pointe qui permet à nos chercheurs d’élaborer des solutions novatrices pour améliorer la vie des patients à l’échelle mondiale. Nous mettrons sur le marché des innovations qui permettront de créer des emplois en Nouvelle‑Écosse. Enfin, les stagiaires auront, à leur disposition, les outils et les techniques nécessaires pour devenir des neurochirurgiens, des cliniciens, des chercheurs et des enseignants exceptionnels. »
- Dr. Patrick McGrath, vice-président de la recherche, IWK
« BIOTIC est un exemple parfait de ce qui rend le QEII si exceptionnel. La fondation du QEII apporte sa contribution à ce projet de BIOTIC parce que le Centre travaille directement avec des cliniciens pour améliorer les soins actuels dispensés aux patients et qu’il est à la fine pointe de la technologie des soins de santé de l’avenir. »
- Bill Bean, président et PDG de la fondation du QEII
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Everton McLean
Agent principal des communications (relations avec les médias)
Régie de la santé de la Nouvelle Écosse
902-478-8681 (cellulaire)
everton.mclean@cdha.nshealth.ca