L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) recommande aux clients de la région des Prairies de se méfier des arnaques relatives à l’immigration qui ont été ciblées au cours des dernières semaines.
Ces arnaques ont impliqué l'utilisation de langage menaçant ou coercitif, au moyen de courriels et d’appels téléphoniques, dans le but d’effrayer les individus en leur faisant payer des frais fictifs à l'ASFC pour des questions liées à l’immigration, telles que l’obtention de cartes de résident permanent.
Une autre série d'arnaques récentes incluait des escrocs étrangers établissant des relations en ligne avec des Canadiens. Une fois la relation établie, ils feront des projets de visite au Canada, mais seront finalement « retenus à la frontière », à moins qu'une somme d'argent importante ne soit transférée dans un compte de banque afin qu'ils puissent être relâchés et entrer au Canada.
Soyez très vigilant. Ces appels ou courriels doivent être ignorés et signalés aux autorités compétentes.
Si vous pensez être victime d'une escroquerie ou connaissez quelqu'un qui peut l'être, signalez-le immédiatement à Info@antifraudcenter.ca ou auprès de l'établissement d'où la communication semble provenir.
Faits en bref
L'ASFC ne fera jamais ce qui suit :
- vous demander de déposer de l'argent dans un compte bancaire personnel,
- vous demander de transférer de l'argent au moyen d’un service de transfert d'argent privé,
- utiliser des services de messagerie gratuits, tels qu’Hotmail, Yahoo Mail ou Gmail, pour des communications officielles, ou
- appeler des individus dans le but de recueillir de l'argent ou un paiement par téléphone.
Liens connexes
Se protéger contre la fraude
Exemple de courriel frauduleux
- 30 -
Relations avec les médias de l’ASFC
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1 844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.