Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont procédé à la saisie de deux armes à feu au poste frontalier de Carway. Ceci marque le premier incident cette année lié à l’exécution de la loi en matière d’armes à feu au deuxième poste frontalier le plus achalandé du sud de l’Alberta.
Le 3 mai dernier, les agents de l’ASFC, traitaient un voyageur et l’ont renvoyé pour un examen plus approfondi. Il avait déclaré une arme à feu, mais les agents ont fouillé son camion et sa remorque et ont découvert deux armes à feu non déclarées : un pistolet prohibé de 9 mm et un revolver à usage restreint de calibre .22. Toutes les armes à feu ont été trouvées dans un compartiment sous un matelas dans la remorque.
Les Enquêtes criminelles de l’ASFC ont depuis déposé contre Peter Joseph Jennings, âgé de 24 ans et originaire de l’Oregon, deux chefs d’accusation de contrebande et deux chefs d’accusation pour fausse déclarations en vertu de la Loi sur les douanes, en plus de deux chefs d’accusations pour importation non autorisée d’armes à feu en vertu du Code Criminel.
M. Jennings doit comparaître à la Cour provincial de Lethbridge le 8 juillet 2015.
Les faits en bref
- L’ASFC rappelle à tous les voyageurs qu’ils sont tenus de déclarer toutes les marchandises qu’ils ramènent au Canada, y compris les armes à feu et autres armes en leur possession.
- À ce jour cette année, les agents de l’ASFC ont procédé à la saisie d’onze armes à feu aux postes frontaliers terrestres de l’Alberta.
- Le défaut de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu et autres infractions en vertu de la Loi sur les douanes peut entraîner des poursuites judiciaires.
- Les résidents canadien et non-résidents qui importent des armes à feu et autres armes au Canada doivent les déclarer et répondre à toutes les exigences en matière de permis et d’enregistrement en vertu de la Loi sur les armes à feu.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Importation d’une arme ou d’une arme à feu au Canada
Interdiction d’importation de volaille en vigueur
Soyez prêts – Devenez un agent de l’ASFC
- 30 -
Contact
Relations avec les médias de l’ASFC
Région des Prairies
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Photo:
Le pistolet prohibé de 9 mm et le revolver à usage restreint de calibre .22 saisis au poste frontalier de Carway le 3 mai dernier.