Lobsters ‘R’ Us accroît sa capacité de stockage de fruits de mer vivants au Cap‑Breton
Le 22 mai 2015 – Little Harbour (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Avec autant de fruits de mer vivants qui arrivent sur le marché simultanément pendant les périodes de pêche, le défi pour les fournisseurs consiste principalement à équilibrer l’offre et la demande. Conscient que la créativité est la clé de la réussite, Blaire Martell de Lobsters ‘R’ Us a toujours relevé chaque nouveau défi de l’industrie de la pêche en constante évolution avec un état d’esprit « novateur ». Pour lui, le défi posé par le surplus qui inonde le marché chaque été et ralentit la demande n’était pas particulier. Il devait bien exister un moyen de recourir à la technologie moderne pour garder la fraîcheur des prises quotidiennes plus longtemps afin de mieux répondre à la demande hors-saison.
En tant que président d’entreprise, Blaire s’est assis en 2012 pour concevoir une solution. Résultat, la construction d’une installation de stockage de fruits de mer vivants, écoénergétique à trois pièces, dans la collectivité de L’Ardoise pouvant contenir jusqu’à 650 000 livres de homard et de crabe des neiges pendant 150 jours au maximum.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada, au titre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a annoncé son intention d’investir 500 000 $ dans Lobsters ‘R’ Us afin de lui permettre d’agrandir davantage son vivier à homards ultramoderne pour accueillir jusqu’à 1 000 000 livres. En intégrant l’efficacité énergétique et la régulation de la température, cette installation moderne créera les conditions nécessaires pour permettre à Lobsters ‘R’ Us de s’adapter facilement aux flux et reflux futurs du marché.
Dans les aires de stockage de fruits de mer, le système maintient un jet d’eau biofiltrée à une température constante de 2 °C sur des viviers superposés et des bacs submergés, contenant chacun 50 livres de homard. La basse température de l’eau aide à garder les crustacés dans un état quiescent. Le crabe des neiges peut être maintenu de la même façon. Le stockage dans un milieu dont l’ambiance est contrôlée prolonge leur date limite de vente, laissant le temps requis pour accroître leur valeur marchande.
Compte tenu de ses réalisations à ce jour, il ne fait guère de doute que Lobsters ‘R’ Us continuera de procurer les produits frais et savoureux de l’île du Cap‑Breton aux tables de salle à manger, d’ici ou d’ailleurs, pour de nombreuses générations à venir.
Les faits en bref
- Lobsters ‘R’ Us Seafood est située à Little Harbour, un petit village de pêche du secteur de la collectivité de Lower L’Ardoise, à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. L’entreprise offre 14 emplois à temps plein et 65 emplois saisonniers dans une région rurale de la province.
- L’usine assure le calibrage et le stockage du homard et du crabe des neiges, achetés localement auprès des pêcheurs des collectivités allant de Port Hawkesbury à Louisbourg.
- Considérée comme l’une des usines de transformation des produits de la mer les plus éconergétiques du Canada atlantique, avec son établissement enregistré et ses installations ultramodernes d’entreposage et de transformation de produits marins, Lobsters ‘R’ Us possède la capacité unique de retracer ses produits depuis le bateau jusqu’à l’expédition.
- Blaire Martell, propriétaire de Lobsters ‘R’ Us’, a indiqué que les marchés émergents chinois et européens ont manifesté un vif intérêt pour les produits de l’entreprise.
Citations
« Dans notre région, le secteur des pêches fait partie du quotidien et, à ce titre, joue un rôle considérable dans l’économie de la région. Notre gouvernement est heureux d’appuyer les entreprises avant-gardistes comme Lobsters ‘R’ Us qui tirent parti de leurs forces pour créer des emplois et des possibilités économiques pour les Canadiens de l’Atlantique. »
- Sénateur Michael L. MacDonald, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Avec l’aide du gouvernement du Canada, Lobsters ‘R’ Us a été en mesure de construire un système d’entreposage écoénergétique de fruits de mer vivants qui a permis une diminution des coûts d’exploitation, des prix plus élevés pour les prises locales et une meilleure perspective économique pour nos collectivités. »
- Blaire Martell, propriétaire de Lobsters ‘R’ Us
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Blaire Martell
Propriétaire
Lobsters ‘R’ Us Seafood
902-587-2202
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca