Le 3 mai 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« À la lumière des affrontements survenus lors de récentes manifestations aux Maldives, le Canada condamne la répression exercée par le gouvernement qui abuse de plus en plus de son autorité, et qui bafoue ouvertement la démocratie.
« La façon dont le procès de l’ancien président Mohamed Nasheed a été mené ainsi que le traitement auquel il a eu droit sont déplorables. Il est essentiel qu’un examen approprié et approfondi de l’enquête et de la procédure judiciaire soit mené pour assurer le respect intégral des obligations internationales et nationales en ce qui concerne la tenue de procès équitables et la primauté du droit. Le Canada est solidaire des dizaines de milliers de Maldiviens pacifiques venus de partout au pays pour réclamer la libération de détenus politiques et le rétablissement de la primauté du droit.
« Devant ces actes de violence, nous demandons à toutes les parties de faire preuve de calme et de modération. D’autre part, nous soulignons la nécessité de respecter le droit à la libre expression et au rassemblement pacifique. Nous demandons aussi au gouvernement des Maldives de réaffirmer son engagement à l’égard de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. »
Johanna Quinney
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
johanna.quinney@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD