Grosse-Île (Québec)
22 mai 2015
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les secteurs canadiens de la culture et du tourisme. À cette fin, le 22 mai 2015, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé 30 millions de dollars s’étalant sur trois ans pour une nouvelle campagne majeure de promotion du tourisme intitulée Accueillir l’Amérique, qui vise à attirer davantage de visiteurs américains vers des destinations situées partout au Canada.
On s’attend à ce que cette campagne ciblée de promotion du tourisme permette d’attirer un plus grand nombre de visiteurs américains vers des destinations situées partout au Canada. Les États-Unis (É.-U.) constituent le plus grand marché du tourisme récepteur du Canada, avec environ 70 p. 100 des touristes séjournant plus de 24 h au Canada. En 2014, 11,5 millions de touristes séjournant plus de 24 h sont venus des É.-U. au Canada. Une croissance des touristes américains de 0,3 p. 100 ayant été enregistrée l’an dernier, il vaut la peine de saisir les occasions de marketing pour mieux faire connaître les expériences touristiques passionnantes et authentiques qu’offre le Canada.
La campagne Accueillir l’Amérique, qui s’étendra de 2015 à 2018, fera appel aux nouvelles technologies ainsi qu’à des approches innovatrices pour rejoindre les voyageurs en provenance des É.‑U. Cette initiative permettra à la Commission canadienne du tourisme (CCT) de collaborer avec des partenaires du secteur privé, du milieu international du voyage (p. ex. agents de voyage, voyagistes), les provinces et les territoires, afin de promouvoir le Canada comme principale destination touristique, créant ainsi de nouveaux débouchés fascinants pour ce secteur. Elle aidera aussi à favoriser la croissance économique grâce à la création ou au maintien estimé de 2 900 emplois à l’échelle du Canada.
Le financement fédéral serait complété par une contrepartie augmentée d’un facteur de 1,25 pour un, de la part de partenaires du tourisme provinciaux, territoriaux et du secteur privé, en vue de générer 400 millions de dollars supplémentaires en revenus du tourisme grâce à 680 000 visiteurs de plus sur une période de trois ans.
La CCT est l’organisation nationale canadienne chargée du marketing du tourisme. À titre de société d’État fédérale du gouvernement du Canada, elle mène les efforts du secteur canadien du tourisme pour promouvoir le Canada comme principale destination quatre saisons où les voyageurs peuvent vivre des expériences extraordinaires. Elle sert de porte-parole constant au Canada sur le marché international du tourisme.