Le 21 mai 2015 – Ottawa–Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) invite les Canadiens à participer à un projet d'évaluation de la performance de leurs services Internet à large bande à domicile. Le CRTC collabore à ce projet avec les principaux fournisseurs de services Internet (FSI) de partout au pays et l'entreprise SamKnows, qui se spécialise dans la mesure de la performance des services à large bande.
Le CRTC recrute jusqu'à 6 200 Canadiens pour l'aider à évaluer les services Internet fournis par les FSI participants. Les volontaires recrutés recevront un dispositif, appelé Whitebox, qu'ils brancheront à leur modem ou à leur routeur. La Whitebox mesurera périodiquement la performance du service à large bande en testant plusieurs paramètres associés à la connexion Internet à large bande, y compris les vitesses de téléchargement et de téléversement. Les tests de mesure seront effectués quand les usagers ne seront pas en train d'utiliser leur connexion Internet. La vie privée des Canadiens sera aussi protégée. Aucun renseignement sur des activités en ligne ne sera recueilli.
Les résultats de ce projet permettront aux Canadiens d'obtenir d'autres renseignements sur la performance du réseau, y compris les vitesses réelles de connexion, ainsi que d'être en mesure de savoir si certains services Internet sont réellement offerts aux vitesses annoncées par les FSI participants. Ces résultats vont également fournir des données qui permettront au CRTC d'améliorer l'élaboration de ses politiques sur les services à large bande.
En se fondant sur ces résultats, le CRTC a l'intention de publier un rapport exhaustif contenant les conclusions du projet. Alors que le projet initial est prévu pour durer un an, le CRTC a l'intention de continuer la collecte de données au-delà de la première année. Les données vont ultimement faire partie de la collecte des données et des activités de surveillance du CRTC.
Les Canadiens qui désirent participer à ce projet peuvent se renseigner sur les critères d'admissibilité et présenter leur candidature en remplissant un formulaire en ligne.
Le CRTC a récemment amorcé une importante instance pour examiner les services de télécommunication de base au Canada, y compris les services dont tous les Canadiens ont besoin pour participer à l'économie numérique.
Barbara Motzney, dirigeante principale de la consommation au CRTC
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra
Relations avec les médias :
Téléphone : 819-997-9403; télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423; télécopieur : 819-994-0218
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Poser une question ou formuler une plainte
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Le CRTC cherche des volontaires qui désirent participer à un projet d’évaluation des services à large bande. Pour l’instant, les participants admissibles doivent être abonnés aux services Internet offerts par les FSI suivants : Bell, Bell Aliant, Cogeco, Eastlink, Vidéotron, Rogers, Shaw, TELUS, Norouestel et MTS Allstream. De plus, les services Internet à large bande ciblés par le projet se limitent aux services dont la vitesse de téléchargement annoncée est de 5 mégabits ou plus. D’autres FSI pourraient décider de participer ultérieurement.