Le 6 mai 2015
OTTAWA — Le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, a fait la déclaration suivante :
« Chaque jour, les Canadiens de partout au pays doivent faire face à des problèmes de santé mentale. Dans le passé, un bon nombre d’entre eux ont souffert en silence, ne demandant pas d’aide professionnelle – aujourd’hui, nous savons qu’il y a de plus en plus de gens qui se présentent. Les efforts déployés par des organisations comme l’Association canadienne pour la santé mentale, et des initiatives comme la Semaine de la santé mentale, constituent des éléments importants pour permettre la poursuite de ces efforts essentiels visant à améliorer la santé mentale et à réduire la stigmatisation à cet égard.
« Au cours de notre mission en Afghanistan – le plus long conflit militaire soutenu de l’histoire de notre pays –, les Forces armées canadiennes en ont appris beaucoup sur les défis associés aux blessures de stress opérationnel et autres conditions de santé mentale. Par conséquent, nous avons fait d’importants progrès en matière de sensibilisation au sein de notre organisation et nous avons grandement amélioré les services et les mécanismes de soutien dont disposent les militaires et leurs familles, quelle que soit la source des problèmes de santé mentale. Plus particulièrement, nous avons récemment annoncé des investissements supplémentaires et des améliorations dans les domaines du personnel en soins de santé mentale, de l’éducation à la santé mentale offerte aux militaires, des programmes de soutien aux familles des militaires et du progrès technologique.
« J’invite tous les Canadiens à tout d’abord demander de l’aide s’il y a lieu; ensuite, à soutenir les personnes de leur entourage et les encourager à demander de l’aide lorsqu’elles en ont besoin; et finalement, à en apprendre davantage sur la façon d’entretenir ou d’améliorer sa propre santé mentale. »
Lauren Armstrong
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca