Le 26 mai 2015 - Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 10 juillet 2014, un très jeune faux-orque s'est échoué sur la plage de Chesterman à Tofino, en Colombie-Britannique. Les faux-orques sont rares dans cette province, car ils préfèrent les eaux plus chaudes. Une fois qu’il fut déterminé que le faux-orque (qui a fini par être nommé Chester) ne survivrait pas sans une intervention médicale, Pêches et Océans Canada a délivré un permis de transport dans le cadre du Programme de réhabilitation des mammifères marins de l'Aquarium de Vancouver, afin que l'animal puisse être transporté à une installation de sauvetage pour y recevoir des soins urgents.
Pêches et Océans Canada a réuni une équipe d'experts scientifiques des mammifères marins du Canada et des États-Unis. L'équipe a déterminé que Chester ne survivrait pas s'il était remis en liberté. Cette évaluation était fondée sur l'âge de l'animal lors de son échouement, son manque de contact social et sa faible capacité de quête de nourriture, ainsi que son contact prolongé avec des humains.
L'équipe a aussi décidé qu'en raison de la nature très sociable des faux-orques, Chester devrait être placé avec d'autres faux-orques, dans la mesure du possible. Malheureusement, il n'existe aucun endroit adéquat en Amérique du Nord où Chester pourrait cohabiter à long terme avec d'autres faux-orques. Cependant, les faux-orques sont reconnus pour bien cohabiter avec d'autres espèces de dauphin, comme le dauphin à flancs blancs du Pacifique.
Depuis son sauvetage et sa réhabilitation fructueuse, Chester demeure dans un bassin non ouvert au public à l'Aquarium de Vancouver pendant que l'on examine les options à long terme. Pêches et Océans Canada a approuvé le placement à long terme de Chester à l'Aquarium de Vancouver.
Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui respecte les recommandations des soins requis établies par le Conseil canadien de protection des animaux.
Le vétérinaire en chef de l'Aquarium de Vancouver, Dr Martin Haulena, a soumis un plan d'intégration et de socialisation qui a été examiné et approuvé par Pêches et Océans Canada.
Le Ministère est responsable de la conservation et de la protection des ressources marines du Canada, y compris les mammifères marins. Nous réalisons cela au moyen de règlements, de formations, de politiques et de plans de gestion.
- 30 -
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537